1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

On le sait, les adolescents de Riverdale ont été mangés à toutes les sauces : amour, humour, science-fiction, super-héros, soap opera, horreur… Et Archie, Betty, Veronica et les autres ont même tâté de la propagande chrétienne !

image

Les Spire Christian Comics composent une collection de bande dessinée chrétienne, dont les parutions débutent en 1972 sous l’impulsion de Fleming H. Revell. L’un des dessinateurs les plus actifs est Al Hartley, ancien dessinateur de romance comics chez Marvel, et chrétien pratiquant. À l’époque, Hartley travaille pour Archie et facilite donc le rapprochement des deux structures éditoriales, ce qui amène les personnages à figurer dans des fascicules publiés par Revell.

image

Archie’s Sonshine, paru en 1974, en est un exemple. L’action commence à la plage, alors que Big Ethel se languit de ne pas avoir de petit ami. Betty lui conseille de lever le nez pour en trouver un… Cet appel à une spiritualité plus fervente est accompagnée de l’apparition d’un bellâtre barbu en van rouge frappé du mot « LOVE » en grosses lettres, qui va entraîner les personnages dans une découverte des merveilles que le monde recèle pour peu que l’on ouvre son cœur.

image

La suite de l’histoire propose des moments croquignolets, comme cette balade dans les verts vallons où joue un Liberace déchaîné…

image

… ou la cueillettes de raisin sur les branches d’un pommier (on a les miracles qu’on mérite).

image

Graphiquement, Hartley, toujours brillant, place un « Jésus » au style réaliste au milieu de sa troupe habituelle de personnages stylisés, ce qui ne manque pas d’ajouter un charme un peu inquiétant à ce prédicateur en van, qui repart, tout sourire, avec la promesse d’un avenir meilleur.

image

« Je reviendrai ! »

Jim