L’éditeur Archie Comics n’a pas publié que des séries de « teen humor », ainsi que le précisait Jean-Paul Jennequin dans les extraits postés au tout début de cette discussion. Le catalogue a proposé des adaptations de licences (de jeux vidéo notamment) et aussi des histoires de super-héros.
L’une des tentatives récentes remonte à 2012 et implique Stan Lee. La série s’appelle Mighty 7 et raconte l’histoire d’un groupe de surhommes venus de l’espace qui atterrissent violemment sur Terre et font la rencontre d’un scénariste de bande dessinée désabusé.
Dans ce récit, Stan Lee, qui en a marre des super-héros et rêve depuis des années d’écrire à nouveau Millie the Model, cherche à convaincre Jon Goldwater, le directeur de publication d’Archie Comics (et fils du fondateur John Leonard Goldwater), de lui laisser écrire de nouvelles aventures des héros adolescents. Mais Goldwater, tout content de voir l’un des papas de l’univers Marvel frapper à sa porte, préfère lui demander de nouveaux surhommes. Dépité, Stan « the Man » part dans le désert où il annonce à ses fans qu’il renonce à sa carrière et prend sa retraite.
La série, à ma connaissance, n’est pas allée bien loin. J’en identifie trois numéros, je ne sais pas si, sous une forme ou une autre, elle a perduré. C’est dommage, parce que c’était plutôt rigolo (surtout la partie Stan Lee, plus intéressante que la partie super-héros), et dessiné avec compétence par Alex Saviuk, le complice de Stan sur le strip Spider-Man.
Jim