L’éditeur Archie Comics n’a pas publié que des séries de « teen humor », ainsi que le précisait Jean-Paul Jennequin dans les extraits postés au tout début de cette discussion. Le catalogue a proposé des adaptations de licences (de jeux vidéo notamment) et aussi des histoires de super-héros.
L’une des tentatives récentes remonte à 2012 et implique Stan Lee. La série s’appelle Mighty 7 et raconte l’histoire d’un groupe de surhommes venus de l’espace qui atterrissent violemment sur Terre et font la rencontre d’un scénariste de bande dessinée désabusé.
Dans ce récit, Stan Lee, qui en a marre des super-héros et rêve depuis des années d’écrire à nouveau Millie the Model, cherche à convaincre Jon Goldwater, le directeur de publication d’Archie Comics (et fils du fondateur John Leonard Goldwater), de lui laisser écrire de nouvelles aventures des héros adolescents. Mais Goldwater, tout content de voir l’un des papas de l’univers Marvel frapper à sa porte, préfère lui demander de nouveaux surhommes. Dépité, Stan « the Man » part dans le désert où il annonce à ses fans qu’il renonce à sa carrière et prend sa retraite.
La série, à ma connaissance, n’est pas allée bien loin. J’en identifie trois numéros, je ne sais pas si, sous une forme ou une autre, elle a perduré. C’est dommage, parce que c’était plutôt rigolo (surtout la partie Stan Lee, plus intéressante que la partie super-héros), et dessiné avec compétence par Alex Saviuk, le complice de Stan sur le stripSpider-Man.
Archie Comics a publié une adaptation en bande dessinée de ce téléfilm connu en France sous le titre Un week-end mouvementé, sous couverture de John Byrne :
D’après Wikipedia :
Archie Comics published a one-shot comic book adaptation of the TV movie which coincided with its premiere. Stan Goldberg and Mike Esposito drew the sections of the book featuring the characters in flashback as teens, while Gene Colan drew the characters as adults, in a realistic style and more « serious » look akin to Rex Morgan, M.D., and John Byrne drew the cover. The comic also shows a flashback to the incident where Archie and Betty were alone in a motel room together (from Betty and Me#40, February 1972). Back Issue! described the one-shot as « an offbeat, impressive package ».
Comptant parmi les dessinateurs les plus connus du catalogue Archie, Dan De Carlo, dont nous allons sans doute beaucoup parler ici, a également illustré de nombreux magazines « pour hommes », avec des gags d’une case à la tonalité coquine.
Pour l’essentiel, entre 1956 et 1963, il dessinait pour le compte de la ligne « Humorama », une collection de revues de petits formats publiés par Martin Goodman, le fondateur d’Atlas. Ce qui fait que ces productions ne sont pas tellement éloignées du monde de la bande dessinée : on imagine très bien De Carlo livrer ses gags coquins pour Humorama puis faire un crochet par le bureau de Stan Lee et déposer des planches de Mille the Model, par exemple.
Il n’y a pas que des références à Marvel Comics dans L’Ambulance de Larry Cohen…
Josh Baker travaille sur un comic-book intitulé Dr Strong …des pages qui portent la signature distinctive de Gene Colan ! Il y aussi deux références à l’univers d’Archie Comics, dont l’une est l’occasion d’un amusant running gag .
En 2014, Marvel a publié un numéro spécial pour célébrer ses 75 ans d’existence. Parmi la dizaine d’histoires au sommaire, Tom DeFalco (ancien rédacteur en chef de Marvel, scénariste de Spider-Man sur une longue période et également scénariste de plusieurs séries Archie dans les années 70 et 2000) s’est souvenu de l’influence que les comics Archie ont eu sur les comics du Tisseur (voir le post #29 pour un petit exemple).
Parker, vie de Héros ! est une petite pastille de 5 pages qui imagine une aventure de Spidey à la sauce Archie. C’est certes très anecdotique (du genre vite lu, vite oublié) mais c’est assez amusant comme exercice de style. Et c’est dessiné par Stan Goldberg, l’un des dessinateurs emblématiques des comics Archie…et qui fut également le coloriste de la toute première histoire de Spider-Man dans Amazing Fantasy #15 en 1962.