1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

image

image

image

image

image

J’ai toujours vu ces villes comme autant de métaphores de l’Amérique, de petit microcosme représentatif. À la manière donc Metropolis et Gotham sont des métaphores de New York, mais pas sous le même angle.
Et la petite ville calme est très présente dans la fiction populaire américaine. Je ne sais pas trop quel est l’archétype de ça. Le Bedford Falls de La Vie est belle, le film de Frank Capra, c’est 1946. Donc j’imagine qu’il faut chercher plus tôt.
Et je rebondis (sous forme de question) sur ta remarque concernant le quartier de Riverdale. Tu as une idée de la manière dont on est passé de l’évocation d’un quartier résidentiel du Bronx à une vision davantage orientée vers la « ville moyenne de province » ?

Jim

Archie rencontre Batman, par Norm Breyfogle :

image

Jim

Archie écrase (par Dan Parant)

image

Quand la bande dessinée Chilling Adventures of Sabrina se souvient de Creepshow

Jim

GI RChie

image

image

image

image

(Et à en rendre jaloux @Fred_Steinmetz)

image

image

1 J'aime

(c’est trop facile de trouver des crossovers ou autre mash up, c’est même plus marrant)

Et quand Archie se souvient de Wally Wood :

image

Le cauchemar d’Archie :

Celui-là, il me semble qu’il est complètement officiel.
(à vérifier, tout de même : Tori nous dira)

Jim

Magnifique clin d’œil !

image

Jim

Tiens, pour ceux qui ne savent pas :

Ce qui renvoie à ça, à la base :

image

Jim

Ne pas croiser les effluves… c’est mal !
:wink:

Jim

Ah voilà, merci. Je me demandais si le Archie n’était pas plus vieux.

Tant pis … maintenant, ils sauront.

C’était inévitable :

image

Et plus récent :

image

Non.
Probablement le besoin de diversifier les histoires (et aussi, peut-être, qu’en la rendant plus anonyme, on permettait que le lecteur s’identifie plus facilement aux personnages).
Comme je le disais, sa géographie est variable : selon qu’on a besoin d’avoir la plage, des collines, de la haute montagne, une forêt épaisse, un fleuve, des rapides, un lac, le coffre-fort d’un personnage, la centrale nucléaire où travaille un autre…

Tori.

ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé du Phénix :

image

image