1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

Archie rencontre Batman, par Norm Breyfogle :

image

Jim

Archie écrase (par Dan Parant)

image

Quand la bande dessinée Chilling Adventures of Sabrina se souvient de Creepshow

Jim

GI RChie

image

image

image

image

image

(Et à en rendre jaloux @Fred_Steinmetz)

image

image

1 « J'aime »

image

(c’est trop facile de trouver des crossovers ou autre mash up, c’est même plus marrant)

Et quand Archie se souvient de Wally Wood :

image

Le cauchemar d’Archie :

image

Celui-là, il me semble qu’il est complètement officiel.
(à vérifier, tout de même : Tori nous dira)

Jim

Magnifique clin d’œil !

image

Jim

Tiens, pour ceux qui ne savent pas :

image

Ce qui renvoie à ça, à la base :

image

Jim

Ne pas croiser les effluves… c’est mal !
:wink:

Jim

Ah voilà, merci. Je me demandais si le Archie n’était pas plus vieux.

Tant pis … maintenant, ils sauront.

C’était inévitable :

image

Et plus récent :

image

Non.
Probablement le besoin de diversifier les histoires (et aussi, peut-être, qu’en la rendant plus anonyme, on permettait que le lecteur s’identifie plus facilement aux personnages).
Comme je le disais, sa géographie est variable : selon qu’on a besoin d’avoir la plage, des collines, de la haute montagne, une forêt épaisse, un fleuve, des rapides, un lac, le coffre-fort d’un personnage, la centrale nucléaire où travaille un autre…

Tori.

ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé du Phénix :

image

image

Je l’avais oublié, celle-ci :

image

(et y en a d’autres, chez Marvel)

Il est même sorti il y a moins de deux ans…
Je crois que toutes celles que Soy a postées sont officielles, d’ailleurs.

Tori.

J’ai toujours pensé qu’il y avait un mouvement de balancier dans la géographie des comics (de super-héros ou non). En gros, les années 1930 et 1940 parlent d’une Amérique idéalisée, fantasmée, et les récits se situent dans des villes fictives. Et puis, les années 1960, qui marquent une prise de distance par rapport à l’idéal (au rêve américain, au mythe de la prospérité), favorisent l’émergence d’une géographie « réaliste » : en quelques épisodes, les Fantastiques passent d’une localisation floue à New York, et tout l’univers Marvel s’enracine dans des décors « réels ». Au point de contaminer l’univers DC en retour puisque des super-héros déménageront dans des vraies villes (Wonder Woman à Washington puis à New York, la Ligue à Detroit, Green Arrow à Seattle…). Mais dans le même temps, la fiction audiovisuelle impose de nouvelles déclinaisons (Hill Valley, Sunnydale…), qui reviennent au pan fictif.
Dans les deux cas, il y a un mécanisme d’identification possible : s’identifier à quelque chose de générique dans lequel on peut reconnaître des choses, ou s’identifier à un écho de la réalité.
Je sais pas du tout quoi en penser, ni quelle conclusion en tirer, mais je trouve que c’est intéressant, ce balancement. Je me demande si Riverdale est l’archétype de ça. Ou bien s’il faut tout simplement chercher la base dans la dialectique Metropolis / Smallville…

Si ça se trouve, en fait, Riverdale, Hill Valley, Sunnydale, Springfield et tous les autres sont des quartiers différents d’une seule et même ville provinciale…
:wink:
Astro City !!!

Jim