1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

Et donc, en juin 1970, c’était… Archie #200 !

image

Jim

Et Betty and Veronica #174 !

image

Jim

Les origines secrètes de Sabrina :

Et une image pour séduire les plus circonspects :

image

Jim

1 « J'aime »

Archie & cie par le collectif de dessinateurs (très) talentueux de Comic Twart (2010- 2016) :

Andy Kuhn :

This weeks Comic-Twart is Riverdale’s favorite son Archie Andrews.

I’m familiar with all the iconic imagery,

but I never really read Archie comics.

I decided to do a jerky updated version of the character.

I’m not so sure you can tell who it’s supposed to be,

but thanks for looking.

Ron Salas :

Mike Hawthorne :

The entire gang is here, represented in one way or another. « No-Prize » to whoever can figure out the back story behind this. :wink:

Oh, and you’ll also notice a couple of nods to Andy’s piece :slight_smile:

best,
Mike

PS - Before anyone calls me on it, I KNOW that a state pen. would never allow someone that close the fence where they can reach inmates. Trust me, I know. Used my artistic license, so sue me.

EDIT: I posted the made up back story to this piece over on my blog. Thanks!

Chris Samnee :

4c095c992bd5f31f700d7f95098540e9

In keeping with the « edgy » Archie theme we’ve got going this week, I’ve hidden a joint somewhere in this drawing. See if you can find it!

Scroll down for the answer.

It’s in his desk! :wink:

Ramón Pérez :

Norman-Rockwell

okay, it’s sunday night and i’m halfway there.

i was hoping to get this done before the week was out, but i was a guest at the new toronto wizard world this weekend which put an end to that thought. however i will try to ink it up before the end of next week and append it to this post.

unlike my fellow twarters i wanted to keep the classic feel of archie but render it more akin to the the newspaper strips of the era like juliet jones by stan drake. i also went so far as to steal a piece of americana by using a composition from a classic norman rockwell image which i have included bellow…

Pour moi, Archie 257 :

et B&V 251 :

Tori.

Archie et la bande par Joe Quinones :

image

image

image

image

Jim

Un jour, je lirais du archie dont le rayonnement reste à ce jour totalement énigmatique en ce qui me concerne.

Suffit de voir le succès remporté par Happy Days (et autres oeuvres sur l’insouciante jeunesse américaine, bien loin du James Dean torturé).

Ah oui, en effet.

Mais jusqu’à ce jour ? Ça semble toujours marcher.

Y a Fonzie qui est un personnage très principal fort. Sans Fonzie, je ne suis pas sur que ça marche autant. Dans Archie, je ne sais s’il y a un équivalent en terme de charisme.

Tu noteras que la formule dessin humoristique / récit court a été remplacée par des séries à suivre, avec des auteurs en vogue et un style plus divers. Il semble y avoir encore pas mal de rééditions, mais le catalogue s’est adapté au marché et au lectorat.
Après, Archie, c’est un peu une institution.

Jim

Comme Dallas.

Un jour je lirai…

Tu peux déjà lire les petites BD que j’ai postées ici et là (l’index est ici).
Et tu peux aussi lire mon commentaire concernant la mini Betty & Veronica d’Adam Hughes. Voire la mini elle-même.

Jim

A merci.

Ok

En italique et entre guillemets, c’est souvent l’indice d’une histoire complète.

Jim

Bon, ça restera un mystère.

Je crois que pour le comprendre, il faut, par exemple, aimer picsou magazine.

Une aversion de jeunesse m empêchera à jamais de cerner le côté plaisant de ces bd.

C’est ce qui fait la beauté de la vie.

ah tiens, j’avais jamais vu ça comme ça.
Mais j’ai moi-même toujours bien aimé Picsou Magazine.
Sans doute parce que j’aime beaucoup de fainéant râleur de Donald.

Voilà qui demande éclaircissements.

Jim

Un jour, petit, on a du m offrir un picsou magazine à la place d un strange que je convoitais ?

J avais une révulsion pour les tintin et asterix aussi. Ça c est un peu allégé.

Avec le recul, je dirais, comment dire, que c était une affaire de sexy. Impossible dans ce type de dessin d y trouver du sexy. Voir leur caractéristique est de désamorcer tout sexy possible. Ça devait me mettre très en colère.

You asked !

L’inverse n’est pas forcément vrai.