Le traumatisme !!!
Moi, j’ai suivi le parcours inverse, j’ai lu Picsou (et Bugs Bunny, et Titi & Grosminet) avant d’avoir accès à Nova puis Strange. Je suis passé de l’asexué au sexy.
Ce qui explique sans doute que j’ai pu revenir plus facilement, en vieillissant, aux produits destinés à l’enfance : l’enfant ne disparaît jamais en l’homme.
Tintin, j’ai jamais réussi. Mais c’est sans doute parce que je trouvais cela insipide. Je n’aimais pas le lettrage, je trouvais les histoires au final assez peu denses, et les personnages très falots. Mais la ligne claire pure, « canal historique », c’est pas vraiment pour moi (ce qui explique une certaine inculture à ce sujet). Astérix, en revanche, j’aimais beaucoup, et très tôt. Et puis, bon, y a du sexy, il suffit de penser à l’épouse d’Agecanonix. Mais l’école de Marcinelle et assimilés parvient assez bien à rendre le caractère sexy, dans ce style gros nez. Natacha, Mademoiselle Jeanne et les autres secrétaires, la maman de Boule…
C’est clair que Mary Jane, c’est plus sexy que Daisy Duck.
D’ailleurs, ça m’amène à une autre réflexion : je trouve les comics des années 1960 à 1990 (pour faire large) plus sexy que ceux d’aujourd’hui. Et je crois que c’est en partie dû au fait que les personnages secondaires « normaux » sont poussés vers la sortie par les personnages à pouvoirs (tendance qui ralentit un peu, mais qui demeure, indéniablement), or j’ai toujours trouvé que le surgissement d’une jolie nana dans le casting, sans que ce soit une super-héroïne, c’était du bonus. Et en partie aussi au fait (c’est le corollaire) que les costumes de villes sont remplacés par les costumes moulants.
À mes yeux, Colleen Wing au bras de Scott Summers par John Byrne ou Bethany Cabe en robe du soir, je trouve ça nettement plus sexy qu’une baston entre Harley Quinn et Punchline, même dessinée par Jorge Jimenez.
Mais cela dit, l’univers d’Archie a sa dose de sexy, je trouve.
Betty et Veronica par Dan de Carlo, je trouve ça joli et sexy.
Bon, c’est Dan de Carlo, hein !
À moins qu’on n’attache le sexy qu’au dessin réaliste.
Jim