1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

Vachement sympa.

Jim

Betty & Veronica croisent Maggie & Hopey :

tumblr_lnvbv5e4Sx1qi5mo8o1_1280

E9kikfzWEAIUjws

BSA_34_Twitter-1024x1024

Il y a tout juste 55 ans débutait la diffusion de la première série Star Trek . Soyouz a posté quelques mash-ups Archie/Star Trek au post 79. Et George Takei s’était invité dans la série de Kevin Keller :

comicsjpg-ee4dc19abcd95c9f

original

Sympa.

Jim

Planches originales de Dan DeCarlo (dessin) et Rudy Lapick (encrage) pour Archie’s Girls Betty and Veronica #63, daté de mars 1961 :

image

image

image

image

image

image

On remarquera que la page 4 de cette histoire écrite par Frank Doyle voit Archie briser le quatrième mur, puisqu’il s’adresse au lecteur à qui il explique son plan.

image

Jim

C’est arrivé à plusieurs reprises.
Tiens, d’ailleurs, j’ai lu cette histoire il n’y a pas très longtemps.

Tori.

Oui, je sais. Mais ce n’est pas non plus si fréquent.

Pour ma part, je viens de la découvrir.

Jim

Pour moi, ça fait un peu comme Parker Lewis (de Parker Lewis ne perd jamais) ou Zack Morris (de Sauvé par le gong)…
Ils brisent occasionnellement le quatrième mur, mais d’une manière qui donne l’impression que ce sont eux les narrateurs de l’histoire a posteriori.

Ce ne doit donc pas être ici que je l’ai lue ! ~___^

Tori.

C’est si fréquent que ça ?
Je n’ai pas l’impression d’avoir souvent rencontré le cas. Ou bien je n’y ai pas fait assez attention.

(Purée, j’adorais Parker Lewis)

Jim

J’ai le souvenir qu’il brisait le quatrième mur… Je ne sais pas si c’était fréquent (parfois, les souvenirs, c’est trompeur).

Tori.

Si tu parles de Parker Lewis, il me semble que c’était fréquent. Que c’était même le sel du truc. Mais je n’ai pas revu ça depuis la diffusion, il y a quoi, plus de trente-cinq ans ?

Jim

L’ombre d’Archie sur Speedball :

Jim

BSA_25_Twitter-880x1024

Discrète, l’apparition de Cosmo the mighty Martian…

Tori.

Tiens, ça a l’air joli.
Tu en sais davantage ?

Jim

C’est une série jeunesse, une modernisation de la série des années 50 Cosmo the merry Martian.
Un peu plus d’infos là :

Ah, et, du coup, il y a même l’illustration d’où provient le poster derrière Archie (signée Vincent Lovallo, évidemment) :

Tori.

Ça me dit très vaguement quelque chose…

Jim