WONDER WOMAN (2009) :
Quatrième long métrage d’animation DC/Warner, Wonder Woman est sorti en 2009 et précède l’univers partagé mis en place au sein de ce qui a été appelé le DC Animated Movie Universe. Le film se suffit donc à lui-même et reprend les origines et le premier combat de Wonder Woman tout en s’inspirant librement de la relance du comic-book post-Crisis de George Perez et de l’arc narratif Gods and Mortals.
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas lu beaucoup d’aventures de Wonder Woman et je ne ferai donc pas de comparaison. Mais le scénario de Gail Simone et Michael Jelenic reprend les éléments fondateurs de la mythologie de l’héroïne et les met en scène de façon concise et efficace dans une dynamique séquence pré-générique qui se termine joliment par la naissance de Diana.
On assiste ensuite aux « passages obligés » (l’arrivée de Steve Trevor sur Themyscira, le tournoi…) et c’est bien fait, fluide et la caractérisation des protagonistes est bonne (le portrait qui est fait de Trevor est bien adapté au jeu de Nathan Fillion par exemple). Pas handicapé par la durée formatée des films animés DC (pas plus de 70/75 mn), le récit ne manque pas de rebondissements, avec quelques touches d’humour bienvenues avant un dernier acte spectaculaire, à l’action souvent brutale.
Bref, je viens juste de découvrir cette production DC/Warner des débuts et j’ai trouvé ça pas mal du tout…