1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

WONDER WOMAN - HIKETEIA :

Hiketeia

Je t’offre mon allégeance, je viens à toi sans défense…

Un an avant de prendre les commandes de la série mensuelle, le scénariste Greg Rucka a débuté sa prestation sur Wonder Woman avec le graphic novel Hiketeia. Rucka a toujours cité l’Amazone parmi ses personnages préférés et avec cette histoire, il a posé les fondations de son run à venir, avec des éléments comme l’équilibre entre les traditions et la modernité et le rôle d’ambassadrice de Diana. Hiketeia s’intéresse aussi à la façon dont Wonder Woman est perçue, principalement à travers les yeux de Danielle Wellys, une jeune femme au passé trouble qui lui offre son allégeance en accomplissant le rite de l’Hiketeia.

Au fil du récit, on apprend que Danielle a quitté Gotham après avoir tué les hommes responsables de la mort de sa soeur. Elle est poursuivie par Batman, bien décidé à la livrer à la police. Le Chevalier Noir n’est pas ici montré sous son meilleur jour…je ne remets pas en cause sa quête de justice, mais plutôt sa façon de régler cette affaire en accablant Danielle sans connaître tous les éléments. Face à lui, Wonder Woman est plus compréhensive, mais ce faisant elle tourne le dos aux lois des hommes…

On le comprend dès le début : il ne pourra pas y avoir de gagnants, de solution satisfaisante. Une atmosphère sombre est mise en place dès les premières pages et la description de l’histoire de la soeur de Danielle est déchirante. La partie graphique est de qualité, avec un J.G. Jones aussi bon dans les moments intimistes que dans l’action pure (voir la double page très dynamique où Wonder Woman envoie valdinguer son collègue de la Justice League). Hiketeia est une tragédie…et son dernier acte insiste bien sur cet aspect…

Il n’a jamais fait si froid sur Themyscira…