Hahahaha ! C’est qu’ils sont gourmands sur ce forum, j’adore ! ^^
Bon, je participerai aussi de temps en temps, mais moins que pour les F.F. (de toute façon, je n’ai pas beaucoup de comics de l’Amazone dans ma collection)…mais pour ça, j’attendrais 2021…
Wonder Woman a été évoquée à plusieurs reprises dans le sujet consacré aux rééditions chez DC. Petite revue de presse (et comme toujours, vous pouvez répondre ici, mais aussi là-bas en cliquant sur le lien) :
Bon puisque le sujet est déjà ouvert (merci Jim !), un petit post sur l’origine de WW par W.M. Marston et les petites variantes qu’il a lui-même apportées.
L’origine de WW est évoquée dans le WW #1 sorti en été 1942 (numéro que l’on retrouve dans l’anthologie WW sortie chez Urban). On peut y voir que c’est Athena qui apprend à Hippolyte à sculpter une forme humaine, et que c’est Aphrodite qui donne vie à la statue. On peut remarquer d’ailleurs qu’on ne voit pas apparaitre le mot argile.
En mai 1944 commence la parution de strips WW dans les journaux, toujours avec W.M. Marston et H.G. Peter aux commandes.
L’origine de WW est mentionnée dans le strip paru le 24 mai 1944. Et on peut voir des différences.
Hippolyte implorant Aphodite d’exaucer son voeu, cette dernière lui donne de l’argile provenant du Mont Olympe afin qu’Hippolyte façonne une statue. Et la statue prend vie sans autre intervention divine.
Ici le rôle d’Athena, disparait donc, et c’est l’argile même qui donne vie à la statue.
Quelques années plus tard dans le WW # 237 (sorti en VF chez Arédit dans le volume Super action avec WW #9), le scénariste Gerry Conway donnera à son tour une version de la naissance de Diana, mélangeant finalement la 1ère et 2ème version de Marston.
Ici Hippolyte façonne la statue d’un enfant dans l’argile, sous la direction d’Aphrodite, qui donnera vie à cette statue pour récompenser Hippolyte de son dévouement.
De rien.
Je me suis dit que je n’aurais peut-être pas le temps dans les jours qui viennent, ou que j’oublierais, donc qu’il valait mieux le lancer le 20 décembre que le 20 janvier, quoi…
Ils n’ont jamais été compilés, les strips, ou bien ? J’ai la vague sensation d’avoir vu passer une annonce, peut-être chez IDW, mais je me trompe sans doute…
Puisqu’on commence par les rééditions, je me permets de compléter par mon propre avis sur le premier des deux tomes Urban sur ce run, posté en 2017 dans le topic concerné :
J’avais également posté dans le même topic une liste de liens vers une série d’articles de Sequart, à l’occasion du premier film de Patty Jenkis. Je remets ça ici (en rétablissant les liens qui sont un peu beaucoup partis en vrille lors de la refonte du forum) — ça aura peut-être plus de succès cette fois-ci, qui sait.
Souvenir d’Angoulême 2000, sur le stand Semic (il y a donc presque vingt-et-un ans). Notre graphiste / chef de fabrication, Hervé Graizon, obtient une dédicace de Mike Wieringo, et porte avec fierté un tee-shirt Wonder Woman par Adam Hughes.