1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Ça y est, c’est officiel : avec Wonder Woman #229, la série est passée de 1976 à 1943, et de Terre-1 à Terre-2. Le fascicule paraît en décembre 1976, mais il est ironiquement daté de mars 1977 (le mois inscrit sur la couverture est celui durant lequel les kiosquiers devaient renvoyer les invendus). Or, la première saison de Wonder Woman s’est arrêtée en février 1977. À quelques mois près, les aventures de l’héroïne durant la Seconde Guerre mondiale commencent sur papier alors qu’elles s’interrompent à la télévision.

image

Mais qu’importe. Pour Denny O’Neil, qui vient de réunir une équipe à peu près stable sur le titre, il s’agit de profiter du succès télévisée de la Princesse Diana (l’autre). Le récit reprend donc au moment où l’héroïne est en mauvaise posture face au Red Panzer.

image

Le premier combat ne désigne aucun vainqueur. Face à la puissance de son ennemie, le Red Panzer recule, mais un obus tiré de son bras mécanique se loge entre les bracelets de l’héroïne : la friction fusionne le projectile et les deux bijoux et, ainsi menottée, Wonder Woman perd toute sa force.

image

L’épisode propose un grand nombre de péripéties, dont Alexa a relevé la plus rocambolesque précédemment : le Red Panzer utilise les bracelets de Diana en guise de cible pour ses missiles, forçant celle-ci à se débarrasser de ses ornements, ce qui lui vaut de perdre la raison, de « devenir berserk ». Pour le lecteur, les bulles où Wonder Woman hurle « Aarrrgh ! Kill ! Kill ! Kill ! » valent largement le détour. Diana ne sera sauvée de sa propre rage meurtrière que par Steve Trevor qui parvient à lui remettre les bracelets et à calmer ses ardeurs guerrières.

ww-berserk-02-ww229-6

Mais l’épisode, dans ses courtes dix-sept, parvient aussi à montrer comment Trevor use du burin pour séparer les bracelets de l’obus, comment la Reine Hippolyte efface de la mémoire de sa fille la rencontre avec son homologue de Terre-1 (et donc sa connaissance du futur et de la résolution de la guerre). Bref, l’équipe parvient à résoudre l’intrigue, à poser un nouveau vilain en menace majeure, à régler un souci de continuité et à imposer une version alternative de l’héroïne sur le devant de la scène.

image

Avec Denny O’Neil puis Larry Hama, la série continuera sur sa lancée pendant encore quelques mois, précisément jusqu’à Wonder Woman #243, daté de mai 1978, et qui marque le parcours inverse : de Terre-2 vers Terre-1.

Jim