1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Surement, mais il y en a tellement sur ce thread qu’ils finissent pas défiler sans se savourer

C’est toi qui scrolles trop vite : prends le temps. Faut mâcher pour bien digérer.
:wink:

Jim

Comme dirait Blackie : y a un outil moderne qui rappelle le message auquel je répondais. :blush:

Oulah, on s’attaque à Pérez. Gros sujet sur lequel j’ai du stock mais j’attendais un peu… Mais si provocation il y a…!

J’ouvre ma partie du bal avec l’original d’une illustration pour History of the DC Universe #2 (1987) :

Original page by George Perez from History of the DC Universe #2, 1987

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Perez encore : dessins originaux pour quelques couvertures de son run (#9, #11, #16, et #54 et 58, entre 1987 et 1991) :

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #9, 1987

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #11, 1987

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #16, 1988

Original cover art by George Pérez from Wonder Woman #54, published by DC Comics, May 1991

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #58, 1991

Perez toujours : une page « pin-up » de 1996

Pin-up by George Perez from the Wonder Woman Gallery, 1996

et une illustration pour la couverture de l’Overstreet Comic Book Price Guide #36 de Gemstone, 2006

Illustration by George Perez, cover of the Overstreet Comic Book Price Guide #36, 2006

Et en bonus pour finir la moisson du soir, trois commissions qui ont échappé au relevé de Jim :

WW commission by George Perez 1

WW commission by George Perez 2

WW commission by George Perez 3

Un quoi ?

Jim

Zut, je me disais bien que j’avais plus que ça, mais j’avais pas rangé au bon endroit. :roll_eyes:

Et pour quelques couvertures de plus… (#12, 22, 31, 36, Annual 1989, 53 et 56)

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #12, 1988

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #22, 1988

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #31, 1989

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #36, 1989

WonderWoman-Annual_2_cover

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #53, 1991

Original cover art by George Perez from Wonder Woman #56, 1991

Et un autre dessin pour le History of the DC Universe Portfolio de 86… la boucle (de lasso) est bouclée, et là promis, j’arrête pour ce soir !

George Perez - Original Art created for History of the DC Universe Portfolio - Wonder Woman

Ben en fait j’ai pas vraiment le temps, je passe par tranches de 10-15 minutes et avec 35 messages à défiler je peux pas, donc je scrolles vite.

Si t’en es à cité Blackie, c’est que tu es à court d’argument :rofl: :rofl:

Je cite Blackie que pour les boutades, pas pour les argumentaires.

tiens d’ailleurs à ce sujet. Ca me trotte dans la tête depuis un moment mais ca poserait problème de mettre en balise « masquer » les photos ? Je m’explique, quand ta beaucoup de messages à reprendre et un message à retrouver c’est assez contraignant de scroller pendant longtemps pour retrouver. Avec la fonction « masquer » ca permet de comprimer toutes les photos et de les ouvrir pour les regarder

Ah, moi, quand il y a beaucoup de photos, ce qui me gêne, plutôt, c’est leur temps de chargement…
Parfois, quand il y en a trop, il n’y a que la première qui se charge.

Tori.

Wonder Woman #231, daté de mai 1977 (ce qui veut dire qu’il est sorti en février), a la particularité d’être le dernier comic book dessiné par l’excellent Bob Brown.

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Sous une couverture dessinée par Mike Nasser (décidément associé au personnage, comme on l’a déjà vu) et encrée par Vince Colletta, le récit oppose la Princesse Diana (l’autre) à une super-vilaine exotique, Osira.

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À l’époque, et sans doute pour coller avec l’actualité de la série télévisée dont la première saison se termine à peu près à la même époque, les aventures de l’Amazone se déroule dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui justifie le fait que ses équipiers de la Société de Justice fassent une apparition, eux aussi tombés entre les griffes d’Osira.

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Travaillant dans le monde de la bande dessinée depuis le début des années 1940, Bob Brown était connu pour avoir dessiné les aventures de Batman et avoir co-créé Talia al Ghul avec Denny O’Neil, pour avoir illustré les Challengers de l’Inconnu dans la foulée de Kirby, puis, après son passage chez Marvel, à avoir travaillé sur Avengers avec Steve Englehart puis sur Daredevil avec Tony Isabella puis Marv Wolfman. Il est le co-créateur de Bullseye, ce qui constitue un CV assez conséquent. Bizarrement, alors que j’appréciais énormément son travail sur Daredevil où je trouvais l’illustrateur plus en forme que jamais, il paraît que certains lecteurs se sont plaints d’une baisse de régime, expliquée par Wolfman lui-même, dans le courrier des lecteurs du Daredevil #136 : Brown était malade. La réponse de Wolfman ne précise pas de quoi il s’agit : une leucémie, et c’est la fatigue lié au traitement qui l’a conduit à céder la place, notamment à John Byrne, à John Buscema (pour la conclusion de la saga avec le Jester) et à Sal Buscema.

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(Petit aparté : il a été question, un temps, que John Byrne devienne le dessinateur régulier de Daredevil. Dans les faits, il n’en aura réalisé qu’un épisode, le cross-over avec Ghost Rider (dont il illustre aussi le chapitre), et les détails sont révélés ici. Cependant, un dessinateur aussi rapide et régulier que Byrne sur une série qui se vendait pas si mal à l’époque, ça aurait sans doute donné un run assez long, et peut-être que Frank Miller n’aurait jamais débarqué sur la série : c’est toute l’histoire des comics qui en aurait été bouleversée).

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À la suite de son traitement, Bob Brown reviendra brièvement sur la série Daredevil, avant de revenir chez DC où il devait reprendre la série Wonder Woman. Mais il décède en janvier 1977, après avoir fini les planches de cet épisode, qui paraît deux semaines après sa mort.
Le résultat est pourtant assez convainquant, l’ensemble étant marqué par une belle énergie et par la présence de deux adversaires sculpturales, que l’encre de Colletta ne parvient pas gâcher (sans doute ce dernier se souvient-il des romance comics qu’il a soit dessinés soit encrés des années plus tôt).

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C’est donc Mike Nasser qui se charge d’illustrer la suite de ce diptyque, à l’issue de quoi la série tombe dans l’escarcelle du scénariste Gerry Conway, qui racontera d’autres histoires de guerre avec les dessinateurs Don Heck et José Delbo…

Jim

Dans un premier temps tu supposes, dans le deuxième, tu affirmes… ~___^
Bon, en cherchant, on voit qu’il serait décédé le 29 janvier 1977 (mais Wikipédia indique ne pas avoir plus précis que le mois de janvier), et le numéro serait sorti le 15 février (d’après GCD). Ces deux dates correspondent à peu près à ton affirmation, donc.

Tori.

Parce qu’il s’est passé du temps entre le début et la fin du texte, et que j’avais envie de lire d’autres messages avant de reformuler. J’ai oublié que plein de gens sont pressés de lire les nouveautés aussi !
:wink:

En continuant à chercher, d’ailleurs, je découvre que Bob Brown faisait des crayonnés assez flous et indicatifs, et proposait parfois plusieurs versions. Par exemple, ce crayonné de la page 1 montre qu’il avait plusieurs idées pour l’amorce de l’histoire, si on la compare avec la version publiée.

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Les crayonnés qu’on peut trouver donnent l’impression qu’il travaillait d’une manière comparable à John Buscema, à savoir qu’il livrait des découpages précis (ou des crayonnés peu détaillés). Était-ce en lien avec la maladie ?
On remarque en tout cas que Colletta assouplit beaucoup les traits anguleux que le dessinateur donne aux personnages. On y perd un peu en énergie.

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Jim

Convainquant ?

Convaincussant ?

Jim

Au moins