1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Faisant partie de la panoplie de Wonder Woman, au point d’en être indissociable, le lasso doré n’apparaît que quelques mois après l’héroïne, dans les pages de Sensation Comics #6, daté de juin 1942. Cependant, il est présent en couverture.

RCO001_1469111197

Dans l’aventure de la Princesse Diana (l’autre), celle-ci est appelé sur son île afin de participer à l’un de ces tournois qui semblaient occuper perpétuellement l’emploi du temps des guerrières (visiblement désœuvrées sans cela). Notre héroïne choisit son « Kanga » préféré, répondant au nom de Jumpa, et se lance dans l’arène.

image

Encore une occasion pour nous refaire le coup du masque, simple loup qui dissimule une identité que tout le monde est supposé reconnaître pourtant.

image

Après le tournoi, la Reine décide de faire fabriquer un lasso dont les fibres aux qualités surnaturelles pourraient aider Wonder Woman dans sa mission de justicier.

image

Et ça ne manque pas, puisqu’elle utilisera le lasso afin de contrer un nouveau plan de la Baronne Paula, espionne nazie qui revient fréquemment dans les premières aventures de l’Amazone.

image

Dans la dernière case, fidèle à l’idée moultonienne du partage pacifique des progrès (techniques ou magiques) pouvant aider l’humanité entière, Wonder Woman insiste sur cette merveille qui l’aidera à guider le monde vers un avenir meilleur. Les dialogues insistent sur l’idée que l’on peut changer les caractères, en écho à bien des considérations dans les épisodes écrits par le créateur.

Jim