Les logos de la première série Wonder Woman.
Wonder Woman #1, daté de l’été 1942.
Il arrive, dans cette période, que le logo occupe une place réduite afin d’accueillir certains éléments de la composition, à l’exemple de Wonder Woman #28, daté de mars 1948.
Wonder Woman #60, daté de juillet 1953.
Avec une petite variation quand le titre donne la vedette à Wonder Girl, dans les numéros 152 et 153, datés de février et avril 1965.
Wonder Woman #158, novembre 1965.
Wonder Woman #161, daté d’avril 1966, avec l’arrivée du fameux motif en damier des parutions DC de l’époque.
Tout ceci est remplacé dans Wonder Woman #178 et 179 (datés d’octobre et décembre 1968), l’héroïne perdant ses pouvoirs sous l’impulsion de Denny O’Neil.
Signalons que les mots « The New » sont apparus quelques mois avant, alors que Diana avait encore ses pouvoirs, signe que la rédaction cherchait à attirer l’attention. La version psychédélique ci-dessus a un peu varié, parfois précédé de « The Incredible I-Ching and… » ou « Diana Prince as… ».
Les mentions diverses disparaissent dans Wonder Woman #204, daté de février 1973 (et on notera l’expression « New Adventures of the Original », sorte de désaveu discret des initiatives éditoriales qui viennent de précéder)…
… et on revient à un logo classique, pour bien appuyer le retour aux sources (Wonder Woman #205, daté d’avril 1973).
Nouveau logo pour la « Super Heroine Number One », dans Wonder Woman #212, daté de juillet 1974.
Les ironiques objecteront que la « super-héroïne numéro un » doit, avec cet épisode, entamer ses « douze travaux » afin de prouver sa valeur auprès de ses équipiers mâles. Quel camouflet par rapport à la période « powerless ».
Nouveau logo, où les initiales de l’héroïne s’associent aux ailes de son bustier, dans Wonder Woman #288, daté de février 1982.
Ce logo permettra quelques fantaisies de maquette, avant un nouveau changement, dans Wonder Woman #306, daté d’août 1983.
Encore une variation dans Wonder Woman #310, daté de décembre 1983. Ces deux versions seront utilisées en fonction de la composition des illustrations, jusqu’à la fin de cette première série, au #329.
Jim