“When both of our scripts were finished, Marston and I met at the New York office. He checked my script to be sure Wonder Woman was depicted as an admirable heroine and that my story was exciting and incorporated a positive influence. After typing both of our scripts, I delivered them to our editor, Sheldon Mayer. When Sheldon returned the scripts, they were given to Peter and his assistants to do the art work and to Jimmy and Skippy Wroten to do the lettering. All proof reading was done by me before they were delivered to the publisher.”
En 1967, Roy Thomas et Wally Wood, sous la supervision de Len Brown et Art Spiegleman, signent une parodie de Wonder Woman en prévision d’un mini-comic publié par Topps. Une quinzaine de ces parodies a vu le jour, et elles demeurent difficilement trouvables (le tirage ne semble pas important).
Leur histoire, « Blunder Woman », parfois titrée « The Old Un-Mod Blunder Woman », se conclut sur une chute où le personnage se retrouve prisonnier d’un cliché féminin : la ruée vers les soldes.
Comme le souligne Paul Levitz dans son Little Book of Wonder Woman, le récit, qui sort avant la fameuse période Diana Prince, met en scène le soudain intérêt de l’héroïne pour la mode, mais dans un contexte bien sûr différent.
L’ami de Roy Thomas, Len Brown, qui travaille alors chez Topps, signe quant à lui une parodie de la Ligue de Justice, intitulée « Jesters League of America » et illustrée par Gil Kane (avec des encrages de Wally Wood).
Et bien entendu, Wonder Woman tient une place centrale dans le récit :
Roy Thomas évoque ces parodies :
Petit aperçu des parodies consacrées aux héros Marvel :
Ah, mais en lisant l’article que tu as mis en lien, je vois qu’ils ont été publiés (en noir et blanc, cela dit) dans Alter Ego… Ce doit être trouvable plus facilement dans cette version, du coup…
Oui, mais je n’ai pas le numéro en question et pour l’heure, je n’ai pas encore trouvé de trace. Mais si ça existe, tu vas dénicher ça avant moi, j’en suis sûr.
Poster promotionnel édité par l’agence de presse King Features Syndicate afin de vanter les mérites du strip Wonder Woman, lancé en 1944 (et qui s’arrêtera l’année suivante). Dessinateur anonyme.
Livret promotionnel destiné aux annonceurs désireux d’utiliser les personnages DC pour leur campagne de publicité, réalisé en 1979. Les dessins sont réalisés par Dick Giordano, l’associé de Neal Adams chez Continuity, une structure éditoriale spécialisée dans la publicité (mais qui produira aussi ses propres comics) :
En 1982, DC publie un catalogue (16 pages) des publicités faisant figurer leurs personnages, et impliquant des marques telles que Matchbox, Parker Bros. Activision, CBS ou NBC, les figurines Kenner occupant la quatrième de couverture.
La couverture est dessinée par José Luis Garcia Lopez (sans doute le nom qui revient le plus souvent dans ce sujet) et présente un large échantillon du catalogue de l’éditeur.