1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Joyeux Noël Doc.

1 « J'aime »

Joyeux Noël. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Gretel Lusky :

J’adore cette artiste

Nick Dragotta

ww-nick dragotta

3 « J'aime »

La suite des Wonder Woman.

Wonder Woman - 5ème partie

Wonder Woman 11 - Nubia

1ère apparition Wonder Woman # 204 (février 1973 – Terre 1)

Le personnage apparaît dans le numéro qui voit la mort de I-Ching, le mentor de Diana pendant les années où elle a renoncé à ses pouvoirs.

Suite à un combat Diana perd la mémoire et veut « rentrer chez elle » même si elle ne sait pas où c’est. Après avoir volé un avion (pas très moral tout ça!), elle se dirige instinctivement vers Paradise Island. Prise en chasse par l’aviation américaine, son avion est abattu et elle est secourue par des amazones en patrouille dans le secteur.

Afin d’aider à restaurer la mémoire de Diana, les amazones vont utiliser une banque de données où est sauvegardé l’histoire des amazones. Toutefois Hippolyte demande à ce que certains fichiers ne soient pas portés à la connaissance de Diana.

On voit donc l’histoire des amazones défiler sous nos yeux, et on peut remarquer dans cette (nouvelle) version que c’est Aphrodite qui crée les amazones de ses propres mains, en les modelant (Diana ne serait donc pas la seule amazone « née de la glaise »).

Arrive la « naissance » de Diana, modelée par Hippolyte sur les conseils d’Athéna, et l’on peut remarque les paroles d’Hippolyte qui dit qu’elles sont belles et souhaitent qu’elles puissent être en vie.

On passe les fameux fichiers que Diana ne doit pas voir, puis on voit Athéna (et non pas Aphrodite comme indiqué sur la case, mais peut-être s’agit-il d’une erreur du dessinateur comme on le verra plus bas) donner vie à la statue, la nommer de Diana d’après la déesse de la lune, et la combler de divers dons.

Sa mémoire restaurée, la princesse Diana est de retour, et elle est porte son costume de Wonder Woman. Mais à peine de retour, elle est mise au défit par une inconnue casquée et vêtue d’une armure, qui proclame qu’elle est Wonder Woman. Les deux femmes vont s’affronter, et alors que Diana se retrouve à la merci de l’inconnue, cette dernière hésite à la tuer, permettant à Diana de se reprendre. Hippolyte déclare un match nul et l’inconnue, enlevant son casque donne son nom, Nubia, semant le trouble chez Hippolyte.

Dans le numéro suivant Wonder Woman #205 (avril 1973), on en apprend un peu plus sur Nubia.

Après avoir dit au revoir à la reine Hippolyte, qui est toujours très troublée par Nubia, la guerrière regagne ses terres. Elle dirige son peuple qui se trouve sur une île flottante, où l’on ne trouve que des hommes. Et au cours d’un combat entre eux (pour devenir le fiancé de Nubia…) on apprend qu’ils suivent les lois de Mars. Nubia va se mêler au combat (après tout c’est elle la 1ère concernée) et défaire son adversaire.

C’est dans le numéro suivant, Wonder Woman # 206 (juillet 1973), que l’on apprendra enfin les origines de Nubia.

Tout comme sa mère, Diana ne peut s’empêcher de penser à Nubia et d’être troublée par ce qu’elle ressent. On voit alors Hippolyte consulter les fameuses archives qu’elle a voulu cacher à sa fille, et on découvre que ce n’est pas une, mais 2 statues qu’elle a façonnées (et ici on voit bien que c’est Aphrodite et non Athéna qui a donné vie aux statues, contrairement à ce qui est montré dans le #204, laissant penser que le dessinateur a fait une erreur dans le #204) , mais que Mars est venu enlever l’une des enfants, qu’Hippolyte n’a jamais pu retrouver malgré l’aide d’Aphrodite

Arès a élevé et formé Nubia dans le seul but de détruire les amazones. Et alors qu’Hippolyte prend la décision de montrer à Diana les archives évoquant la sœur dont elle ne connaît pas l’existence, l’île est attaquée par Mars, qui utilise l’île flottante (dont il est en fait le « propriétaire ») et son peuple pour enfin se venger des amazones.

Prévenue de l’attaque par sa mère, Diana vient aider ses sœurs amazones, et avec l’aide de son lasso réussit à soumettre les hommes de l’île flottante. Mais le lasso se révèle sans effet sur Nubia qui possède une épée donnée par Mars, épée capable de contrer l’effet du lasso.

Diana comprend alors que Mars manipule Nubia. Au cours du combat elle voit la baque que porte cette dernière, bague qui lui rappelle un souvenir d’enfance, montrant Mars portant cette même bague. Elle réussit à ôter la bague de la main de Nubia qui se retrouve libérée de l’emprise de Mars et va finalement aider Diana à défaire le Dieu de la guerre.

De retour sur Paradise Island, Diana apprend la vérité par sa mère, Nubia est sa sœur, et Hippolyte lui montre les fameuses archives cachées.

La seule autre apparition de cette version de Nubia sera dans le Supergirl (V1) #9 en janvier 1974.

Le personnage disparaît ensuite pour ne réapparaître que 25 ans plus tard dans le Wonder Woman Annual #8 (septembre 1999 - Post Crisis). Mais cette version du personnage ne porte pas le titre de Wonder Woman.

Toutefois ce n’est pas Nubia que l’on découvre mais Nu’Bia . Un personnage avec une origine différente. Lorsqu’elles se rencontre, Nu’Bia prend Diana pour Antiope, la sœur d’Hippolyte.

C’est dans le Wonder Woman #154 (mars 2000) que l’on va en apprendre plus sur l’origine de Nu’Bia.

Diana et Nu’Bia se retrouvent et cette dernière dévoile son passé à Diana.

Nu’Bia ne porte pas le titre de Wonder Woman, mais a, bien avant Diana, remporté le tournoi, devenant la championne des Amazones. Toutefois sa mission ne sera pas d’aller dans le monde des hommes, mais de garder la Doom’s Doorway qui se trouve à Themyscira et qui mène à l’entrée de la rivière Styx et la porte du Tartare. On apprend que les gorgones lui ont offert le don de pétrifier les humains.

En remplissant sa mission, elle a rencontré le Dieu Ahura Mazda dont elle est devenue la compagne. Et c’est pour venger sa mort qu’elle est revenue de l’autre côté de la porte, à la poursuite du meurtrier de son bien aimé, et pour récupérer le coeur de ce dernier afin de lui rendre la vie.

L’histoire trouvera son épilogue dans le numéro suivant Wonder Woman #155 (avril 2000).

On y voit Nu’Bia utiliser son pouvoir de pétrification afin de sauver une petite fille, action qui n’est pas du goût de Diana (sauver la fillette oui, mais pétrifier les gens non!). Finalement le meurtrier se fait attraper et Nu’Bia repart vers l’autre monde.

Un personnage nommé Nubia réapparait ensuite dans les Wonder Woman (V5) #75 (septembre 2019), #76 (octobre 2019), #81 (décembre 2019), #82 (janvier 2020), # 750 (mars 2020), #756 (juillet 2020), #757 (août 2020), #758 (septembre 2020), mais elle ne porte pas le titre de Wonder Woman et semble être une amazone parmi les autres.

Avec la suite on arrive au niveau des publications actuelles (voire futures par Urban), je ne mets pas trop de planches, et ne lisant pas toutes séries, j’espère ne pas dire de bêtises sur les personnages.

Wonder Woman 12 – Nubia

Le personnage de Nubia réapparait dans Future State - Immortal Wonder Woman #1 (janvier 2021 – Post Infinite Frontier).

Dans ce futur possible, Nubia apparaît directement comme étant Wonder Woman (et Diana est mentionnée comme Reine des Amazones).

Après avoir vu les futurs possibles, de retour dans le présent on retrouve Nubia dans Infinite Frontier #0 (mars 2021).

Ici, Diana partie, les amazones s’affrontent pour reprendre le titre de Wonder Woman. Hippolyte met au défi les concurrentes et au final il ne reste que Nubia. Mais Hippolyte déclare que c’est elle qui reprendra le titre de Wonder Woman (voir plus bas Wonder Woman 14 - Hippolyte ), et fait de Nubia la nouvelle Reine des Amazones. Et on remarque qu’est évoquée une « amazone du Brésil ».

C’est finalement dans le Wonder Woman #780 (octobre 2021) que l’on découvre comment Nubia en vient à porter le titre de Wonder Woman.

De retour chez les amazones, Diana, lors d’une discussion avec Nubia, désormais Reine des amazones donc, mentionne qu’elle n’est pas la seule Wonder Woman, laissant entendre, qu’en plus de celui de Reine des Amazones, Nubia porte désormais également ce titre.

On voit d’ailleurs Diana et Nubia renouveler leur serment.

Ce qui fait qu’actuellement il y aurait 3 porteuses du titre : Diana de retour chez les vivants, Hippolyte qui a pris le relais de sa fille dans la JL pendant son absence, et maintenant Nubia.

Et même si ça ne fait pas partie de la « continuité », on peut souligner aussi que Nubia est à nouveau présente dans le tout nouveau Wonder Woman Historia: Amazons #1 (novembre 2021)

Elle est l’une des 30 1ères amazones, membre de la tribu de Déméter, ayant pour Reine Penthésilée, la 1ère amazone (Penthésilée dans la mythologie grecque étant Reine des Amazones).

Wonder Woman 13 - Yara Flor
Futur alternatif - Future State

La 1ère apparition de Yara est une simple image dans le Dark Knights : Death Metal #7 (mars 2021)

Pour sa 1ère apparition en tant que Wonder Woman c’est dans le Wonder Woman – Future State #1 (janvier 2021).

De retour au présent, on retrouve Yara dans Infinite Frontier #0 (mars 2021).

Lorsque j’ai parlé de la Wonder Woman 12-Nubia (voir plus haut), une amazone du Brésil était évoquée.

C’était donc Yara, que l’on retrouve plus loin dans le numéro. On va faire très brièvement sa connaissance alors qu’elle est en partance pour le Brésil, sa terre natale.

La suite de son histoire c’est dans la série Wonder Girl que l’on va la découvrir.

C’est dans le Wonder Girl # 2 (juillet 2021) qu’elle reçoit, des mains de son homonyme Iara, une sirène protectrice des eaux sacrées, son lasso boleadoras.

Et dans le Wonder Girl #4 (octobre 2021) on en apprend plus sur ses origines.

Alors qu’elle se trouve sur le Mont Olympe sous la protection d’Héra, son éducation est confiée à Chiron et à Eros, et elle reçoit également une épée forgée par Héphaïstos (mais qui ne fera pas long feu dans la suite de ses aventures).

C’est là également qu’elle va obtenir son cheval ailé, qu’elle baptise Jerry (cheval que l’on a vu dans le Wonder Woman – Future State).

Alors qu’elle est revenue brièvement au Brésil, ses origines sont finalement révélées. Elle est la fille d’Aella, une amazone qui n’a choisi aucune des 2 tribus amazones (Themyscira et Bana-Mighdall) et a parcouru le monde des hommes, et d’un dieu d’Amérique du Sud.

Suite à ces révélations, de retour sur le Mont Olympe, elle apparaît revêtue de son costume.

Wonder Woman 14 - Hippolyte
Infinite Frontier

Comme mentionné lorsque j’ai parlé de Wonder Woman 12-Nubia (voir plus haut) c’est dans Infinite frontier #0 (mars 2021) qu’Hippolyte remplace Diana comme Wonder Woman, et malgré le retour de sa fille, elle reste membre de la Justice League.

Et il reste encore une Wonder Woman dont je n’ai pas parlé. Elle n’apparait pas dans la série principale, mais dans les Teen Titans.

Wonder Woman 15 – Cassandra Sandsmark
Futur alternatif post crisis

C’est dans le Teen Titans (V3) # 17 (octobre 2004) qu’apparait Cassie en tant que Wonder Woman, dans un récit où les Teen Titans se retrouvent 10 ans dans le futur et voient qu’ils n’ont pas très bien tourné. Ce récit se conclura dans le Teen Titans # 19.

1 « J'aime »

Dans un podcast récent, Xavier Fournier fait remonter l’usage chez Marvel de l’expression « What if… » à Spoof #3, daté de janvier 1973.

Spoof est un magazine parodique, dans la lignée de Mad. Ce qui amène deux remarques d’ailleurs : Mad a utilisé l’expression « what if… » depuis les années 1950 afin de glisser des parodies en jouant sur la variation (d’où le « chez Marvel » un peu plus haut). Et Marvel jouera par la suite sur une autre expression interrogative en créant le titre What The…? pour une autre de ses revues parodiques.
Pour en revenir à Spoof, le magazine n’aura connu que cinq livraisons, étalées sur 1972 et 1973.

Et donc, dans ce troisième numéro, la troisième et dernière histoire s’intitule « What if… celebrities ran for president? ». Le récit est écrit par Marv Wolfman (qui nous l’explique lui-même, en bas à droite dans l’image), dessiné par Marie Severin et encré par John Costanza, un rôle où l’on n’attend pas tellement le futur célèbre lettreur. En courageux reporter de l’actualité, il fait le tour des candidats à l’élection présidentielle, croisant notamment le chemin de John Waine ou Ralph Nadir, pastiches évidents de personnages connus (il ne vous reste plus qu’à chercher si vous séchez…), avant de rencontrer une candidate, Wotta Woman !

La « glamazon amazon » détaille son programme de manière musclée.

On serait curieux de savoir ce que les féministes d’aujourd’hui penseraient de cette parodie, qui résonne des considérations très Women’s Lib de l’époque.

Jim

Arédit a réutilisé ce titre pour deux de ses revues, y publiant d’abord du matériel Marvel (notamment des morceaux de Not brand Echh dans les numéros 2 à 4), puis du matériel DC, avec pas mal d’histoires de Jerry Lewis.

Tori.

Ah, et parmi les histoires de Jerry Lewis, on trouve, dans le Spoof 59 d’Arédit le Jerry Lewis 117, Jerry Lewis meets Wonder Woman (l’histoire s’intitule « La jeune fille-fée » en français…) :

SPOOF 59  p3

SPOOF 59 p4

Tori.

Tom Mandrake :

5itPK46u_2712211321461gpadd

J’en cherche : je ne vois pas passer souvent Spoof. Je sais qu’il y a des histoires de Jerry Lewis par Neal Adams, notamment.

Bon, bah je vais noter ça dans ma liste de recherche.
Merci.

Jim

J’en ai deux ou trois, mais j’en ai lu pas mal quand j’étais gamin, chez un ami de mon père.

C’est vrai qu’on n’en voit pas souvent.

Tori.

Ouais, je dois pas faire beaucoup mieux.
Mais je regarderai lesquels, tiens.
Et je sais où me renseigner pour chercher, aussi !

Jim

Chris Stevens

ww-chris stevens

wg-chris stevens

Wonder Woman #264, couverture par Ross Andru et Dick Giordano, dessin par Jose Delbo, encrage Vince Colletta, et couleurs Jerry Serpe

Page 3

ww264-delbo

En couleurs

Rhôôôôôôôô…

Jim

Geoff Shaw

ww-geoff shaw

Al Rio

Je suis total fan !

Jim