1949 (Dustin Weaver)

1949

Le jour, la lieutenant Blank est une flic lancée sur les traces d’un terrible tueur en série, en 1949. Mais quand elle dort, Blank vit une vie différente, située deux cents ans dans le futur. Blank est-elle la prochaine sur la liste du tueur ? Ses rêves pourraient bien être la clé de l’affaire… Si seulement elle était capable de s’en souvenir. Le danger augmente et la tension monte à mesure qu’elle se rapproche de la vérité.

Date de parution

29/10/2025

Editeur

Delcourt

Collection

Contrebande

J’ai feuilleté quelques pages, ça à l’air canon.

Fred, tu vas pas commencer. Si je suis tout ce que tu lis, je suis ruiné.

Big format. De la couleur, du bleuté et du Noir et Blanc, ça sent très bon!

Quelle belle bédé!

Graphiquement, c’est très très beau. J’ai une mention à donner pour les décors, qui donnent une excellente ambiance SF steampunk assez léchée. Difficile d’être difficile.

L’usage des couleurs en rapport avec les “époques” est une riche idée. On se situe rapidement et c’est très fluide à la lecture.

Quant au scénario, je l’ai beaucoup aimé mais, car il y a un “mais”, la fin est trop précipité. le piège était là et quelques planches supplémentaires n’auraient pas été de trop. C’est très tatillon comme remarque, je le conçois.

Mais le Diable se cache dans les détails.

Mais quelle belle ambiance! Des beau concepts SF…

Allez-y.

Cela m’a évoqué avec insistance le film Passé virtuel, que j’avais beaucoup aimé à l’époque de sa sortie.

Et effectivement, les dessins sont superbes, nous plongent avec puissance dans cette histoire, et le choc est d’autant plus rude quand on se heurte au caractère précicipité de sa conclusion.