L’évolution du look de T’Challa, du Coal Tiger jusqu’à Black Panther :
Après la trilogie Galactus et « This Man, This Monster », Lee/Kirby/Sinnott continuent sur leur lancée avec les débuts mémorables du fils de T’Chaka, quelques mois avant la création du Black Panther Party (durant la période du grand succès de la série tv Batman, incitant les maisons d’édition de comic books à pondre une nouvelle vague de super-héros).
Concernant le roi du Wakanda (à cette période il se définit plutôt comme prince), celui-ci a failli avoir un costume très coloré et un nom de code complètement différent.
Finalement une tenue plus sobre est privilégiée, le jaune et le rouge disparaissent, les stries restent sur les gants et les bottes, sans oublier l’ajout du masque (détail loin d’être anodin à une période où les personnages noirs se font rares, bien que cela commence un peu à changer avec Gabe Jones des Howling Commandos et Joe Robertson au Daily Bugle).
Sur la couverture initiale du #52 il n’a pas encore un masque intégral (avec donc une couleur de peau encore visible).
Pareil sur cette version :
Le bas du visage de la Panthère est finalement entièrement couvert sur la couverture retenue (probablement que Goodman et Lee redoutaient les réactions des états du sud à un super-héros noir).
Le design du Coal Tiger finira tout de même par servir lors de la Proctor/Gatherers saga chez Harras/Epting/Palmer (Avengers #355-356, 1992).
T’Chaka II (le fils de T’Challa) se fait également appeler Coal Tiger dans l’univers MC2 (la Terre-982 où réside Spider-Girl).