1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Couvertures & posters de Jim Lee pour le magazine Wizard.

110602-32923-fantastic-four

64802ae80747de7d2ce932e54fffedf2

tumblr_mmwzgxfVqY1qzoglfo2_r1_640.png

ea9697c8d2f8350232ef5a5649c9be56

2dc692d9503d82d2811b02ac9aecfba2

262547713024b98852d65e538f8d0ff4

f7ea2a7ffd78f2e199e6193fef92972a

Papy Stan et les Image Boys :

tumblr_mmhihyVms91qzoglfo1_1280

« Rob Liefeld and Stan Lee at the Heroes Reborn announcement, December 1995. »

Bob Harras, Rob Liefeld, Stan Lee, and Jim Lee, at the press conference for “Unfinished Business,” which would eventually be known as “Heroes Reborn.”

"Stan Lee flew to New York for the official announcement. Since Avi Arad’s ascent at Marvel Films, Lee had distracted himself with projects like Excelsior Comics, a modest-sized imprint of titles to be packaged from the company’s West Coast offices. But most of his public appearances of late—like popping up on Conan O’Brien to promote Best of the Worst, a low-budget book of trivia and one-liners—were the extraneous gestures of celebrity life, and had little to do with current Marvel Comics business. Now he returned to his old rah-rah mode: “We’re matching some of the best talent in the industry, with some of the best characters in the industry, to change the status quo and create the stuff of legends!” he beamed to the gathering of journalists at the Grand Hyatt on Park Avenue. The Avengers , Fantastic Four , Captain America , and Iron Man would now be created completely by the California studios of Jim Lee and Liefeld. The news that Marvel was removing control of its characters from its own staff and handing million-dollar contracts (plus profit sharing) to those who’d recently walked out on the company was, in the words of one editor, “catastrophic to morale.”

Even the fictional world of the Marvel Universe was being disassembled. For a multi-title event called “Onslaught,” the outgoing editors, writers, and artists of The Avengers , Fantastic Four , Captain America , and Iron Man were charged with implementing their own obsolescence. The heroes would be destroyed, and then re-created in a “pocket universe,” an alternate world where Jim Lee and Rob Liefeld’s reimagined versions would take over. The “Heroes Reborn” titles, as they would be called, would be renumbered as #1 issues for the first time since the 1960s. Other titles—including Thor , Doctor Strange , and Silver Surfer — would be canceled outright."

(Text from Marvel Comics: The Untold Story )

Roh, j’adore cette période de Jim Lee sur ces personnages.

Je n’en ai pas lu beaucoup. Je suis vite passé à la relance suivante, avec un Alan Davis qui n’est hélas resté que 3 numéros…

Ah, les Fantastic Four de Heroes Reborn, c’était classique mais très joli.

Jim Lee a tout de même vite passé les crayons à Brett Booth et Ron Lim…

Comme convenu selon lui* (il avait un peu d’espace entre deux projets dans son agenda).
Bon, par contre ça n’explique pas pourquoi Lobdell est parti en même temps…

*tel Ellis avec Thor (un seul arc et c’est tout)

J’avais oublié pour Brett Booth, mon oeil encore novice (je débutais par là, à 11/12 ans) ne voyait pas grande différence entre Jim et Brett.
Il me semble que Jim Lee a fait 6 épisodes sur les Fantastic Four. Ce n’est certes que la moitié… mais ça m’a marqué, et ça m’a donné le virus. :slight_smile:

VIDEO GAME :

Après Questprobe featuring The Thing & The Human Torch en 1985 (cf. post 221), le premier jeu intitulé Fantastic Four est sorti en 1997 sur Playstation.

Fantastic-four-ps1

La couverture de Pacheco et Wiacek pour le #416 (dernier numéro du 1er volume, 61-96) :

lf

Fantastic Four 416 (Wrap Cvr)-VF

Réutilisé dans Fantastic Four: The Legend (paru à la même période).

4563f7b80e334e046bed89a3c8cb8f23

Et ces derniers temps en couverture d’un Epic collection (avec une colorisation différente) contenant la fin du run de DeFalco/Ryan.

Fantastic_Four_01

4580736-01

Oh le bel appeau à Ben-Wawe et Tsouin !

Jim

Poster de Pacheco pour le lancement d’Heroes Return :

4926777fee865e0dfb69fbb8a447b0e6

Pacheco également auteur de cette couverture post-Onslaught (au moment de l’entrée en scène des Thunderbolts de Busiek/Bagley et du Ka-Zar de Waid/Kubert) :

tumblr_o1lhtw52Eb1v1921lo3_1280

La nature a horreur du vide…

Sans titre 4

J’étais tout fou, moi, quand je suivais les nouvelles séries « de remplacement ». Autant j’ai complètement laissé tomber les trucs des Image Boys, autant le Ka-Zar de Waid et Kubert ou les Thunderbolts de Busiek et Bagley, j’ai adoré. Ça m’a passionné. Et ça me permettait de prendre mon mal en patience en attendant le retour des « mes » personnages.

Jim

Complètement dingue comme Waid a rendu le combat Ka-Zar VS Thanos crédible et épique.
Faudrait que je rachète ça.

Chef d’oeuvre.

J’ai sauté sur la réédition US il y a quelques années.

Jim

J’ai encore les marvel select, mais comme Jim j’ai repris en tpb ça prenait moins de place dans mon petit appart. Waid était excellent à cette époque, et kubert :heart_eyes:. Une des grosses premières claques que je me prenais.
Les thunderbolts, j’aimais énormément aussi. Avec Busiek qui utilise à fond la continuité et la richesse de cet univers, sans que pour moi néophyte je sois largué. Il m’a rendu curieux des éléments passés. C’est lui qui m’a filé le virus des oldies

C’est la période d’état de grâce complet de Busiek.
Il réussit tout ce qu’il fait.
Et vu que ce qu’il fait, c’est redonner du sens, de la cohérence, de l’élan, de l’épique à la gamme Heroes fracassée de Marvel, en convaincant autant les anciens que les nouveaux lecteurs, c’est énorme.

Pas faux.
Le fort succès de Marvels lui permet de lancer Untold Tales of Spider-Man (également situé dans le passé) et l’éclatante réussite de Thunderbolts lui permet à terme d’avoir les clés du pôle des Vengeurs (Avengers + Iron Man + Avengers Forever).

Sur la boîte du Marvel Super Heroes Role Playing Game, publié par TSR en 1984, Ben Grimm des Quatre Fantastiques figure en bonne place, dessiné par John Romita Sr.

image

Le manuel, dit « Battlebook », représente la même scène, cette fois-ci dessinée par Al Milgrom.

image

Toujours sous le trait de Milgrom, on retrouve Ben Grimm, mais aussi Spider-Man, Captain America et Monica « Captain Marvel » Rambeau en couverture du « Campaign Book ».

image

Jim

Dans le Marvel Super Heroes Role Playing Game, le « Battlebook » est illustré en partie par Sal Buscema et par Al Milgrom. Deux personnages servent de présentateurs, afin d’expliquer ce qu’est un super-héros, ce qu’est un jeu de rôle, et d’inviter l’amateur à se plonger dans la partie.
Quelques extraits, par Al Milgrom :

Capture d’écran 2021-01-21 à 22.27.35

Capture d’écran 2021-01-21 à 22.28.11

Capture d’écran 2021-01-21 à 22.28.36

Capture d’écran 2021-01-21 à 22.29.01

Capture d’écran 2021-01-21 à 22.29.15

Capture d’écran 2021-01-21 à 22.29.36

Capture d’écran 2021-01-21 à 22.30.15

Jim

http://jimshooter.com/2011/08/some-marvel-tales-and-other-horror.html/

Sans titre