1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Le Jaclactus de Joseph Michael Linsner :

tumblr_nbtn7gNb5P1t0rituo1_640

Jack Kirby/Galactus mashup by Joseph Michael Linsner

Bah dis donc, Linsner, quand il ne fait pas des pin-ups plastifiées, quand son trait est plus lâché, ça donne des machins vraiment sympas.

Jim

1 « J'aime »

Bah ouais. C’est bon ça.

Les versions alternatives des FF chez Marvel : U-Foes (1980)

Ivan Kragoff alias le Fantôme Rouge (cf post #341 & #342) n’est pas le seul super-vilain ayant cherché à reproduire l’accident des 4F puisque les U-Foes en devenir ont fait de même par la suite (non pas à des fins altruistes mais plutôt par appétit du pouvoir).

Dans Incredible Hulk #254 (doté d’une couverture d’Al Milgrom, à la fois editor de cette série et créateur du look de cette équipe, avec un titre faisant référence à un morceau de Graham Parker), le destin du personnage principal croise celui du fortuné Simon Utrecht et de ses trois acolytes que sont Ann Darnell, James Darnell et Michael Steel.

Utrecht les a engagés pour concevoir une fusée dénuée de ramparts contre les rayons cosmiques, pour mieux y être exposé lors du vol et ainsi acquérir des pouvoirs en théorie supérieurs à ceux des FF.

Tel Ben Grimm, Michael Steel (le pilote viril de la bande) émet des objections mais une pique dans son orgueil suffit à le convaincre de les accompagner pour ce vol risqué.

Bruce Banner, arrivé trop tard sur les lieux pour les dissuader, assiste à leur décollage et ne tarde pas à leur venir en aide après s’être rendu compte du danger de la situation (il n’est pas au courant de la véritable finalité de ce vol, d’où un malentendu source de tensions et donc fructueux pour la dramaturgie).

Banner programme en hâte le retour de la fusée et va à leur rescousse juste après lors du crash de l’appareil. L’interférence de Banner ne tarde pas à provoquer l’ire du quatuor furibard, émergeant métamorphosé de la fusée ; les U-Foes sont nés (Vector, Vapor, Ironclad & X-Ray).

a0e7fb80e6203f31a0a89c80a9068fa6

Hulk arrive ensuite à les battre, notamment en raison de leur manque d’expérience, ce qui ne les empêchera pas néanmoins de s’imposer parmi les adversaires les plus coriaces du géant de jade sur le long terme (Peter David & Al Ewing sauront s’en souvenir ; ces deux-là ont d’ailleurs en commun de piocher pas mal d’éléments chez le run de Mantlo/Buscema, en plus de la qualité commune de leurs cycles respectifs).

Fred Van Lente à ce sujet :

9. The Incredible Hulk #254: Waiting for the U-Foes! This is the first appearance of the U-Foes, who all have pretty great designs. I wonder if Sal did these himself. They are basically “What if the Fantastic Four were giant a-holes?” (This means that when we do get an MCU FF movie, the U-Foes will be the bad guys, because in 90 percent of MCU movies the villain is Evil-Version-of-Hero.) Bill Mantlo loved these guys, and they are the most frequently recurring villains during his and Sal’s run. In this first outing, Hulk accidentally defeats them by setting all their powers against each other.

Buscema had a very distinct way of rendering superheroic combat, partly derived from his older brother John (which was itself taken from Kirby) but he very much made it his own: a staple pose of his I have come to call the “Sal-Punch”.

1 « J'aime »

Ah merci, je les ai vus parfois mais sans avoir forcément de rappel de leurs origines.

Mais j’ai bien l’impression qu’ils sont quand même moins nombreux que ceux ayant tenté de dupliquer le sérum du super-soldat.
La « maison des idées fixes ».
:wink:

Jim

Fixes mais pas abouties. Y a un truc de pas fini sur le concept, de pas assez globalisé…
Y a vraiment matiere à une mini/maxi

Pour ma part, j’aime bien le côté foutraque du truc. C’est un univers de bric et de broc, sans doute plus que DC alors que DC s’est formé sur l’agrégat de plusieurs catalogues au fil des rachats. Chez Marvel, malgré le fait que Kirby et Lee aient initié des idées sur une courte période, on a le sentiment que ça part dans tous les sens (la science, la magie, les monstres, la mythologie…), sans plan bien précis, un peu au doigt mouillé. Et j’adore.
Pour ma part (et je ne vois aucune raison qui voudrait que je sois seul à le penser), j’ai une certaine méfiance envers les univers qui se constituent autour d’un concept central. Le New Universe de Shooter, que je connais mal parce qu’à l’époque, je n’avais guère accès aux VO, me semble un peu foireux à cause de cette explication unique. Pareil pour l’univers Wildstorm, qui tente d’avoir des explications transversales (les générations d’humains modifiés) avec une thématique « barbouze » bien marquée.
Et je ne suis pas toujours passionné par les grandes entreprises visant à mettre du sens là où personne n’en a réellement besoin. Ce que j’apprécie dans le boulot d’un Roy Thomas, d’un Steve Englehart ou d’un Roger Stern, c’est qu’ils tirent des récits d’apparentes contradictions ou répétitions (associer les Eternals aux Titans de Saturne, ça donne une vision plus large et de bonnes histoires). J’aime quand Nicieza évoque l’histoire de l’univers Marvel en deux pages dans New Warriors et en tire quelque chose. Mais globaliser le tout, m’ouais, je reste dubitatif.
C’est Earth X qui amène l’idée que les super-héros sont la réponse immunitaire de la Terre aux agressions extérieures, ou bien je confonds ? L’idée est super en soi (très Rupert Sheldrake / James Lovelock…), mais je trouve que ça se marie mal à l’univers Marvel, qui exprime une forme de hasard, d’incertitude. Une absence de dessein.
Je trouve que les films sont parvenus à restituer ça. Les personnages émergent dans leur coin, mais il n’y a pas de causalité. Et malgré le côté « trame de l’espace-temps » portée par les Gemmes, on conserve cette impression d’un vaste bazar : la charge finale contre Thanos laisse cette impression respirer, c’est bigarré, protéiforme, ça conquiert sa propre signification, elle n’est pas imposée. J’aime bien.
Pour revenir aux ambitieux qui veulent copier Erskine ou Richards, je trouve que leur présence et leurs actions renforcent cette idée d’un vaste bouillon de culture un peu incontrôlable. Des tas de savants plus ou moins frappadingues qui opèrent dans autant d’officines louches, ça grouille dans tous les sens, c’est pas organisé… Bref, c’est la vie.

Jim

2 « J'aime »

quand je parle d organisé c est plus dans un sens de se pencher sur le sujet plus que tout le monde se retrouve dans la même organisation.
Le concept d armes surhumaines restent un leitmotiv du MU

Apres sur un plan plus petit Weapon Plus couvre un tas de concepts maintenant de Cap à Fantomex… mais ca reste brouillon…
Enfin j aimerais que le lien mutant/super soldat fasse ressortir Josiah X des cartons

La couverture rejetée du #71 :

3aa0cc46397b4600dbffc8b4fb266839

2a6023e7-c151-408c-948d-d58ce2b3da70

La Chose et d’autre super-héros (sans oublier Margot Kidder en Lois Lane) dans un sketch du Saturday Night Live.

Superman/Clark Kent … Bill Murray
Beverly … Gilda Radner
The Flash … Dan Aykroyd
Lana Lang … Jane Curtin
The Hulk … John Belushi
Cookie Hulk … Laraine Newman
Antman … Garrett Morris

Bill Murray a donc joué la Torche et Superman…^^

L’univers Valiant semble aussi aller dans ce sens.

L’univers Ultimate a fini par se transformer come ça aussi.
Et Aaron sur les Avengers semble vouloir aller dans ce sens, aussi.

Alors que j’ai l’impression que Marvel a « plus » travaillé certains de ces pans que DC.
Je connais bien sûr moins DC, mais j’ai l’impression que Marvel a plus de races extraterrestres, plus de civilisations spatiales, plus de dimensions magiques, plus d’éléments mythologiques via Thor par exemple qui a été voir tous les Panthéons.
Encore une fois, ça peut venir de ma méconnaissance de DC, mais si je peux citer les Shi’ars, Kree, Skrulls, Badoons et autres chez Marvel, avec des personnages pour chaque peuple et plusieurs actes importants, ce n’est pas vraiment le cas pour Rann, Thanagar, Throneworld, où ça me semble souvent « limité ».

Ca implique surtout d’avoir une approche unique et cadrée, ce qui me semble très difficile avec plusieurs auteurs.

C’est ça, mais c’est lié aux Célestes et Galactus.
Earth-X dit que Galactus dévore des planètes pour tuer le foetus de Céleste dedans. Et la planète Terre a développé des super-héros comme « protecteurs » de la Terre, mais surtout du foetus de Céleste dedans.

Je suis pas trop d accord avec le coté spatial ni magique chez DC qui me semble justement bien plus travaillé.
Le cosmique Marvel avant Annihilation c est quand même peu travaillé. C est pour cela d ailleurs que la série Silver Surfer d’Englehart a autant d interet… elle est pas parfaite mais elle developpait un pan quasi vierge du marvel universe.

La partie magie de DC aussi qui a été pas mal travaillé rien qu avec le prévertigo.

Marvel me semblait plus avancés avec les cité cachées, civilisations perdues ou oui la mythologie et les dimensions alternatives mais quelque part trés ancré dans le concret à part les dimensions.

Tu as des exemples ?
Je ne remets bien sûr pas en doute ton affirmation, mais j’avoue que, par mes lectures contemporaines ou quelques anciennes depuis que j’ai commencé en 1998, je trouve le spatial DC très « pauvre », hormis Rann-Thanagar War et LEGION ou REBELS.

Oui, mais il y a les Shi’ars et les X-Men, les Kree et les Skrulls avec les Fantastic Four, les Avengers.
Ca vit pas mal, je trouve.

Je n’y connais quasiment rien, hormis le Shadowpact.

Ben dans GL tu as OA, les Kronans (la race du gars qui cherche à percer le secret du multivers dans Infinity Crisis ou JLA/Avengers), Thanagar, rann, les Omega men qui avait la citadelle et pas mal de races extraterrestres où on allait de planetes en planetes… Mogo, Apokolyps et New Genesis, Brainiac, les races dans la legion… ca fourmille et GL a presque toujours été publié dont une partie où avec le corps c est clairement plus tournée vers les non humains… Invasion et leur race de gars avec de longues dents…

Marvel c est 4-5 races dont deux predominantes qui ont une vraie histoires mais apres… c etait assez séparé… les SHIARS que dans xmen et quasi invisible d etout jusqu a Galactic Storm…

Le cosmique chez Marvel commence avec le Surfer d englehart et quelques séries qui suivent puis a une vraie hierarchisatioon avec Annihilation et le travail de DNA.

La magie entre Spectre, Fate, Zatana, Night Force… les séries Swamp Thing por le surnaturel mais aussi Hellblazer (quand c est encore en continuité), Book of Magic…
Je sais que dés Crisis quand je voyais tous ces magiciens avec des interactions… je me disais que chez Marvel Doc Strange et Defenders étaient certes un point de réunion mais qu il manquait un truc… Même si pour la magie c est moins criant et ca se discute. Car y a pas mal de bases quand même… mais les séries les plus longues chez marvel de magie/surnaturels ont souvent été celles où c est du decorum comme les Ghost rider du début ou Werewolf… Des séries de superheros plus calquées sur hulk que sur Doc Strange quoi… a une epoque où Hulk m indifere pas mal.

Mais le cosmique… c est la base du DC des 60’s… un peu… Pour moi justement c est pléthore de races qui reviennent quand chez Marvel les Badoons sont vite oubliés, comme les autres (les hommes rocher de thor, Xemnu…)
J avais l impression chez DC de quelque chose de plus présent dans la mythologie de cet univers et pas que pour faire tapisserie… Omega men a peut etre aussi amplifié cela pour moi (je lisais pas Green lantern)

Original pin-up art by John Byrne from Namor Annual #3, published by Marvel Comics, 1993.

Probablement en référence à ceci :

drag

La couverture originale du #236 par Byrne/Austin (date de sortie : 18 août 1981).

eefdc2d4fe175a89c5e719154bd4c45c

Xavier Fournier : « Fantastic Four #236… En 2021, les Fantastiques fêtent leurs 60 ans. Et il y a 40 ans, le 20eme anniversaire était signé John Byrne, qui commençait tout juste son run sur la série… »

xbWF9782845385047_cg