1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Court avis :

image

The Thing #1-#4

Maintenant que Ben Grimm sait qu’il est millionnaire (voir les épisodes des FF dans Marvel Icons ), il profite de son argent et participe à des fêtes de la Jet Set New Yorkaise (d’ailleurs sa nouvelle petite amie est une actrice top model). Et c’est lors d’un de ces partys qu’il est enlevé en compagnie de tous les invités (dont certains sont bien connus des lecteurs) et se retrouve sur … Cauchemarland !

Les vieux lecteurs doivent se rappeler de ces classiques des X-Men, souvent considérés comme fill’in loufoques au milieu de sagas plus sombres. Slott l’utilise au contraire pour démarrer cette série et donne donc tout de suite le ton, qui n’est pas sans rappeler son travail sur Miss Hulk. Humour en tout genre (et avec un vilain aussi ridicule, il y a de quoi faire), références, fun, plaisant, divertissant, vous ne pourrez qu’avoir le sourire jusqu’aux oreilles en fermant ce magazine. Et les dessins de DiVito s’ajoutent aux réjouissances.

Avis : conseillé et accessible à tous

Très bien, tant mieux. Et merci.

Jim

Tu vas être vite déçu, j’ai déjà tout mis, j’ai l’impression.

Pas grave.

Jim

Une petite partie de Puissance 4 ?

Illustration de Mike Del Mundo.

« Connect Four (also known as Four Up , Plot Four , Find Four , Four in a Row , Drop Four , and Gravitrips in the Soviet Union) »

Ah, excellent !

Jim

Un puissance 4 avec les FF ?

image

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça sur le net, je n’ai évidemment pas compris ce que c’était :

image

tumblr_nt0379wKrs1s2u4wdo2_r1_540

tumblr_nt0379wKrs1s2u4wdo1_1280

J’ai compris la référence (mais tu fais bien de la préciser). Mais pas ce que ça contenait (ou à quoi servait cette image)

Fred le Mallrat en est amateur visiblement donc il en parlera sans doute mieux que moi.
Back Issue = un des magazines/ouvrages réguliers de TwoMorrows (American Comic Book Chronicles, Jack Kirby Collector et autres), avec analyses et infos en tout genre sur les comics US et l’envers du décor sur leur production.

Je crois que c’est dans un documentaire sur Kirby que l’on voit Depelley dans une convention US en train de discuter avec les participants du Jack Kirby Collector (une référence depuis le temps que ça existe), ou alors peut-être que je confond avec les héritiers de Kirby.

Bah je pense tout simplement que c’est la couverture du magazine Back Issue, ici le trente-huitième numéro, donc voici une évocation du contenu trouvée sur le site de l’éditeur Twomorrows :

100 pages - January 2010

“Family” is the theme of BACK ISSUE #38, spotlighting an in-depth look at JOHN BYRNE’s influential, much-reprinted work on Fantastic Four. LOUISE SIMONSON, JUNE BRIGMAN, and JON BOGDANOVE go “Pro2Pro” on Power Pack, while PAUL LEVITZ and JOE STATON look back at the Huntress. Plus: Henry Pym’s “son” Ultron, the Commissioner Gordon/Batgirl relationship, the Brothers Grimm, the Wonder Twins, and the Return of the New Gods. With art by and/or commentary from RICH BUCKLER, KURT BUSIEK, RAMONA FRADON, DON HECK, CARMINE INFANTINO, AL MILGROM, DON NEWTON, and MARV WOLFMAN. With a Norman Rockwell-inspired Thing and Franklin Richards cover by JOHN BYRNE! Edited by MICHAEL EURY.

Jim

Dan Slott déjà associé aux FF il y a 30 ans ?! Hé oui (certes de loin et comme éphémère assistant editor).

« Editing: Ralph Macchio (editor); Dan Slott (assistant editor); Tom DeFalco (editor-in-chief) »

La modeste contribution* (le contenu de la bulle avec le jeu de mots intraduisible) du jeune Dan Slott** (alors assistant editor aux côtés de Ralph « Daredevil - Born Again » Macchio, sans lien avec le Karate Kid) sur la couverture de Fantastic Four #350 (date de sortie: 22 Janvier 1991) :

90b47b18ecd3cca2d31cbda6f3dbe884

Fantastic_Four_Vol_1_350

*néanmoins remarquée («The Worst Cover Copy of All Time ! » selon Comics International)

I have (rarely, but it happens) written cover copy as the writer.

I have (not as rare as you’d think) written cover copy during my short stint as an assistant editor. Including, what COMICS INTERNATIONAL called « The Worst Cover Copy of All Time! »

https://twitter.com/DanSlott/status/1240644473568350214

**du temps où il avait plus de cheveux et pas encore une barbe poivre et sel

https://twitter.com/DanSlott/status/1329707097605410816

https://twitter.com/DanSlott/status/1342300717365817345

Merci à vous deux.

Je l’ai lu il y a quelques temps.
J’ai beaucoup aimé.

Séquence souvenir :
Il y a presque dix ans (à un peu plus d’un mois près), Sébastien Carletti et moi-même avons passé une semaine, chez moi, à photographier quelques centaines de couvertures et d’images. Dans le lot, on prenait des clichés de certaines illustrations en pages intérieures, ou de certains logos. Bien entendu, plein de choses n’ont pas été utilisées…
Notamment des images liées aux Quatre Fantastiques (en l’occurrence extraites des pages rédactionnelles de Strange Spécial Origines).
Voilà le type de matériau de base que l’on fabriquait afin de travailler la maquette.

FF80ans-1

FF80ans-2

FF60ans-3

FF60Ans-4

FF60ans-5

FF60ans-6

FF60ans-7

FF60ans-8

FF60ans-9

FF60ans-10

FF60ans-11

FF60ans-12

FF60ans-13

Jim

D’ailleurs, je viens de retrouver une photo qu’on avait prise d’un Télé-Junior (entre autres) avec les Fantastiques en couverture, dessinés par Forton :

Jim

Et puisque l’on parle d’Yves Chantereau, voilà un extrait d’un de ses épisodes de Fantastiques (paru soit dans un des premiers Spidey, soit en complément d’un des albums, faudrait que je vérifie). J’aimais beaucoup sa patte kirbyenne.

FF60ans-Chantereau

Jim

Couverture rejetée de Buscema.

tumblr_pjqo39qJux1rom810o1_1280

https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1084254

Illustration by The Dynamic Duo Studio (In Homage To Jack Kirby) for Entertainment Weekly magazine #430 May 4 1998- So Long, Seinfeld!

Le cast de Seinfeld version FF (au moment où la série tv tirait sa révérence à la fin du siècle avec un pic d’audience et une conclusion très attendue qui n’aura pas fait l’unanimité chez les spectateurs américains).