1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Super-Team Family - Thing, Thing, Thing 1, Thing 2

Alors lui c est sal abbinanti.

Perso, je ne comprends pas, mais il semble reconnu.

IMG_20210307_213626

C’est pas la Chose, plutôt ?

J etais sur que tu allais la faire celle là.

Sourire

Ah tiens. Pas moi.

Il fait ça au bic non ?

Il a été agent d’Alex Ross.
C’est lui le modèle pour le Captain Marvel de Kingdom Come.
C’est aussi l’auteur d’Atomika, chez Speakeasy.

Jim

Et tu adhères ?

Je n’aime pas le style (je n’aimais déjà pas Atomika pour ça, alors que le postulat m’intéressait), mais c’est son truc, il creuse son sillon. Et le bonhomme est très sympa, il m’a beaucoup fait rire à Angoulême quand il a découvert qu’il pouvait acheter des cigares cubains.

Jim

Ça il creuse !

Mais s il a bon goût pour les cigares…

VIDEO GAME :

Et après Marvel Ultimate Alliance 1 et 2, les F.F. sont aussi dans le troisième volet du jeu sorti en 2019.

220px-Marvelultimate3

tumblr_nsoy00nWye1sd6bg0o1_540

Fantastic Four: the 1955 Technicolor epic by Jerod Blayney

Ron Wilson & Chic Stone, September 1982.

tumblr_nsopez2L6j1sd6bg0o1_500

Et c etait qui alors ?

Soit l’adversaire le plus charismastique de Richard Rider dans la première série Nova.

Rire.

Of course

Keith Pollard/John Byrne & le duel Sphinx/Galactus (où l’histoire d’une occasion manquée et d’une opportunité saisie) :

pdf_e4144410-7f14-11e6-83a5-d815ae32675c

Keith Pollard a eu son heure de gloire chez Marvel à la fin des années 70, une période où il s’occupe tour à tour de trois numéros anniversaires, Fantastic Four #200 (1978) & Amazing Spider-Man #200 (1979) avec Wolfman et Thor #300 (1980) avec Gruenwald.

Sur ces trois titres, Fantastic Four est la série qu’il quitte en premier suite au #206 (en raison de l’augmentation de la pagination et de sa préférence pour les titres solo) lors d’une saga en cours (alors que trois des FF, prisonniers chez les skrulls, subissent une sentence donc les effets néfastes durent jusqu’à la conclusion mouvementée de cet arc).

2-Screen Shot 2016-11-14 at 4.41.54 PM

Après les deux numéros de Sal Buscema (207-208), c’est le prolifique John Byrne, particulièrement en cette année 1979 où il cumule les séries d’équipes, qui signe la suite et fin (209-214) de « In search of Galactus ».

En plus de son tout premier passage sur le titre (qui semble l’avoir plus frustré que satisfait), c’est l’occasion pour lui d’être associé à certains des moments les plus mémorables du récit, tels que…

  • l’intégration d’ H.E.R.B.I.E. (en provenance du cartoon)

Screen Shot 2016-11-28 at 7.59.01 PM

  • l’assassinat de Dorrek l’empereur des skrulls par sa propre femme R’klll

  • le marché que Reed passe avec Galactus (dont les répercussions s’étendront jusqu’au run de Byrne)

tumblr_nijfjqHIqM1s2u4wdo2_640

  • les débuts de Tyros alias Terrax

  • le vieillissement accéléré des 3/4 des FF (provoquant le désespoir d’un Johnny Storm prêt à tout pour les sauver)

Screen Shot 2017-03-24 at 4.55.56 PM

  • le combat d’anthologie entre le Sphinx et Galactus

FantasticFour213-03

Pollard de son côté, tout occupé qu’il était sur Amazing Spider-Man & Thor, n’a donc pas pu s’occuper de cet affrontement (il avait néanmoins eu l’occasion précédemment d’illustrer en compagnie de Bob Hall le combat entre Flèche Noire et le Sphinx dans l’Annual #12 des FF de 1977).

2830211-vssphinx25qz

2830210-vssphinx31pn

Quelques décennies plus tard, Pollard a enfin eu l’occasion d’illustrer cet affrontement grâce à une commission commandée par un de ses fans de longue date :

« Keith was the artist on the FF when I was a kid (picking up issues at random and just looking at the pretty pictures) and JB was the artist on what is probably still my favorite FF story - Galactus vs. the Sphinx. Asking for Keith’s take on that final battle seemed like a wonderful bit of nostalgic fun. I didn’t want the Sphinx to be winning but to at least be giving Galactus what-for. I think Kieth did a fantastic job. Great layout, love the touch of the Kirby krackle in Galactus’s helmet and detail of Galactu’s fingers. Super fab cool ! »

https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=948963

Byrne s’est également occupé d’une illustration sur le même thème :

Je suis grand fan de Pollard. Je trouve son style énergie, puissant… Une sorte de sous John Buscema bien énervé, j’ai grand plaisir à lire ses planches sur à peu près tout.

Je reste surpris que ce type, au style vigoureux, qui fonctionne bien pour des récits d’action, et qui était sur le devant de la scène comme tu le rappelles (il a été aussi associé au Wonder Woman #300), n’ait pas fait une carrière plus grande encore. Quand il est passé chez DC, j’ai l’impression qu’il n’a pas été associé à des prestations marquantes. Je le repère sur des épisodes de Green Lantern, en remplacement de Pérez sur New Teen Titans, je crois sur Vigilante… mais rien d’aussi marquant, me semble-t-il, que chez Marvel. Ses Fantastic Four avec Englehart sont très chouettes aussi. Mais vraiment, ça me laisse perplexe.

Jim

J ai pris tous les ff de kirby en tpb, et me suis arrêté là. J aurais pu continuer quand même.

Ouais, quand même !
:wink:

Jim