C’est un dessinateur aussi intéressant que discret. Il a été également scénariste (de mémoire, sur Defenders, peut-être ailleurs), il me semble qu’il a tenu des responsabilités éditoriales pendant un temps. En tant que dessinateur, on le trouve sur « Shaman », l’une des toutes premières histoires de la série Legends of the Dark Knight. il a également réalisé une mini en prestige format intitulée Skull & Bones, je crois : il s’agit d’une histoire d’espionnage mâtinée de super-héros dans les années 1980 (fin de la Guerre froide, tout ça…). De mémoire, c’était publié par DC, je crois que ça a été réédité, peut-être par Moonstone. Je dois avoir ça quelque part, faudrait que je le lise.
Je le trouve assez comparable à Rich Buckler, dans le sens où son style le plus « personnel » est très classique, avec plein de qualités graphiques et narratives, mais sans effets voyants. En revanche, comme Buckler, il sait canaliser les influences, et faire des choses « à la manière de ».
Je tiens en très haute estime la dizaine d’épisodes qu’il a signés sur la série Spectacular Spider-Man. Comme je le disais plus haut, il mélange Ditko et Miller, et il crée des ambiances assez formidables.
Son dernier épisode, par exemple, nous offre des moments comme cette splendide page 2, où il convoque un peu Miller et beaucoup Ditko et Eisner. Impressionnant.
Et durant son court run, y a vraiment des pages exceptionnelles, à la fois par la composition, l’impact des images, mais également l’encrage (il est en général très bien servi). L’épisode avec Boomerang (le #67, je crois), est assez magnifique, avec des pages de combat gérées comme Ditko, à grand renfort de cases horizontales).
Il offre des ambiances parfois incroyables, crépusculaires, maniérées, généreuses en détails…
http://art.cafimg.com/images/Category_13417/subcat_102156/70page19bigger.bmp
http://art.cafimg.com/images/Category_13417/subcat_102156/72page14bigger.bmp
Sans compter qu’il a livré pour la série de splendides couvertures, qui selon moi rivalisent avec celles que Miller a dessinées quelques mois auparavant.