1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE SPIDER-MAN !

tumblr_Romita-Sr-Jr (Ditko, Stern, Slott)

2022, l’année des 60 ans de Spider-Man (avec la parution d’Amazing Fantasy #15 le 5 juin 1962).

1 « J'aime »

Et huit ans plus tard, il avait déjà son adaptation en manga (prépublication commencée en janvier 1970)…

Tori.

1 « J'aime »

Pas d’index en début de thread cette fois :

Pinaise, v’là qu’ils sont plus rapides que moi, maintenant…

Bon, je poste mes premiers billets écrits dans l’après-midi et je vais me pieuter, ma journée a été très longue…^^

(et encore bonannée)…

1 « J'aime »

AMAZING FANTASY #15 :

af15

Lorsqu’il est apparu pour la première fois dans le dernier numéro de la revue Amazing Fantasy (qui avait jusqu’alors pour titre Amazing Adult Fantasy ) en août 1962 (pour la date de couverture…juin 1962 pour la date de sortie), Spider-Man se distinguait déjà des autres héros adolescents des comics. Les jeunes super-héros étaient alors principalement les partenaires (les sidekicks ) des héros adultes et ils avaient souvent « boy » dans leur nom. Avec Peter Parker, Stan Lee montrait déjà qu’il avait l’intention de faire grandir le personnage tout en s’intéressant d’abord à ses années d’adolescence en parlant de thèmes auxquels les jeunes lecteurs pouvaient s’identifier. Et l’ajout d’un tiret entre le « Spider » et le « Man » était également là pour le différencier de Superman.

Il n’y a pas vraiment de détails clairs sur les conditions de la création de l’Homme-Araignée (comme il fut longtemps appelé par les lecteurs français). Les déclarations de Stan Lee, de Jack Kirby (qui a dessiné quelques pages d’essai et illustré les couvertures de Amazing Fantasy #15 et Amazing Spider-Man #1 ) et de Steve Ditko divergent sur plusieurs points, aussi bien sur les influences (le Spider des pulps, le Silver Spider de Simon et Kirby…) que sur ce que chacun a apporté au résultat final. Autant parler de toute façon de création collective, comme ce fut le cas pour de nombreux personnages dans cette période bouillonnante d’idées du renouveau de l’univers Marvel .

Comme l’éditeur Martin Goodman avait quelques doutes sur son potentiel, les origines de Peter Parker ont été publiées dans le dernier numéro d’une revue anthologique sur le point d’être annulée, Amazing (Adult) Fantasy , au sommaire déjà entièrement piloté par Stan Lee et Steve Ditko depuis plusieurs mois. « Spider-Man ! » est un modèle d’ origin-story , multi-réédité en V.F., une histoire qui est dans l’A.D.N. des lecteurs de comics et qui n’a plus besoin d’être présentée. En seulement 11 pages, Lee et Ditko ont livré une présentation parfaite de ce jeune homme intelligent et solitaire, « celui qui fait tapisserie dans les soirées » , qu’un caprice du destin va transformer en héros. Mais Peter est d’abord passé par de mauvaises décisions et l’une d’entre elles a coûté la vie à son oncle Ben, l’une des personnes qu’il aimait le plus au monde. Le ton sombre des dernières pages appuie bien sur les éléments qui rendaient les nouveaux super-héros Marvel uniques…

Car il fallait hélas ce drame pour qu’un Peter Parker en larmes apprenne qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…

2 « J'aime »

b26e768bd517f69a2edb8cd7a92ebc51

2 « J'aime »

Y avait de la préparation là

Marcos Martin ?

Le Seigneur de Babylon nous parle de Tombstone…

Jim

La couverture initiale d’Amazing Fantasy #15 (recyclée 50 ans plus tard en guise de variant cover pour ASM #700) :

Original Amazing Fantasy #15 Cover Art By Steve Ditko

Although the interior artwork was by Steve Ditko alone, Stan Lee rejected Ditko’s cover art and commissioned Jack Kirby to pencil a cover that Ditko inked.

Oh, je vais au dodo là. J’espère que je n’aurais pas trop de trucs à lire quand je me connecterai demain car Marko a encore l’air bien parti…^^

Jim

Y a l air d avoir des motivés

Jim

1 « J'aime »

Bret Blevins (illustration faite en 2002, à l’occasion des 40 ans de Hulk, Thor & Spidey) :

« A drawing done for a con program book, that I don’t think was used »

http://www.bretblevins.com/galleries/comic-pages/

1 « J'aime »

Jim

1 « J'aime »

Ouais, mais en fait, c’est une variante d’Amazing Spider-Man #700.

La version que j’ai postée plus haut, et que j’ai trouvée sur le net, semble un montage (la numérotation correspond au premier épisode de Spencer). Sans doute pas officielle, à moins que l’image ait été rééditée pour le début de Spencer, avec un gag sur la numérotation, mais je n’y crois pas : je ne repère pas l’image sur marvel.fandom.

Jim

Michel Fiffe (Copra) :

"I started posting these last week on Spider-Man co-creator Steve Ditko’s birthday, one panel/decade per day. Today I posted the final panel, coinciding with Miles Morales’ co-creator Brian Michael Bendis announcing his departure from Marvel. Definitely an end of an era.

Tribute to Steve Ditko and Stan Lee, John Romita, Gerry Conway, Ross Andru, Roy Thomas, Gil Kane, David Michelinie, Todd McFarlane, Bill Mantlo, Ed Hannigan, Tom DeFalco, Ron Frenz, Rick Leonardi, Alex Saviuk, Marv Wolfman, Dave Cockrum, Roger Stern, John Romita JR, Terry Kavanagh, Steven Butler, Mark Bagley, J.M. Straczynski, Brian Michael Bendis, Sara Pichelli, Mark Millar, Jack Kirby, the dozen Sinister Syndicate creators, and the hundreds who had a hand in shaping the Spider-mythos."

En plus, ce premier épisode de Spencer est paru en juillet (avec une date en septembre)… La thématique ne s’y prête pas, contrairement au numéro 700, sorti le 26 décembre (et daté de février).

Tori.