1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE SPIDER-MAN !

Mc Farlane

https://twitter.com/Todd_McFarlane/status/1643302086778695680?t=ofwRwSOr7qafZguijJDzzw&s=19

Jim

John Romita Jr. and Al Milgrom Amazing Spider-Man #234 Cover Original Art (Marvel, 1982)

Le septième et dernier Annual de la série Marvel Team-Up, publié en 1984, propose une aventure où Spidey est associé à Alpha Flight, sous la plume de Louise Simonson et les crayons de Paul Neary.

Mais le fascicule vaut surtout pour la back-up, « No Place to Run », écrite par Bob De Natale et illustrée par David Mazzucchelli.

Le récit est tout simple : Art rentre chez lui, à l’appartement où son épouse Jennifer le rejoint bientôt. Celle-ci, danseuse, allume la télévision afin de prendre connaissance des nouvelles avant le repas. Et elle apprend qu’un combat opposant les Quatre Fantastiques à un adversaire pas encore identifié, à Albany, menace de créer une catastrophe nucléaire.

Les amoureux sont donc tétanisés devant la nouvelle, apprenant que la zone est bloquée. La narration laisse entendre qu’ils sont confinés dans leur appartement et qu’ils n’ont de contact avec le monde extérieur que par le biais de « la petite lucarne ».

Le récit entretient un sentiment d’oppression et d’impuissance, très bien entretenu par la narration à base d’écran télé et par le portrait crédible du couple, suspendu aux nouvelles et craignant le pire.

Le dessin de Mazzucchelli, encore débutant, est assez formidable, il parvient à utiliser les ombres (créées par la lumière de la télévision, seule source de lumière dans un univers qui semble s’éteindre petit à petit) afin de rendre les sentiments qui bouleversent les deux personnages. L’encrage de Brett Breeding, très rubinsteinien, renforce ces effets.

Et la fin du récit, qui se conclut sur la résolution heureuse de la crise nucléaire annoncée, laisse le couple dans le silence. Dans le doute. Dans cette incompréhension du monde alentour qui constitue le sujet des récitatifs d’ouverture. Autant la première page est bavarde, présentant les deux personnages, autant les deux dernières cases, muettes, ne font que renforcer cette incertitude et cette insécurité qui les étreint désormais.

Jim

1 « J'aime »

Mirka Andolfo

image

Editor-In-Chief C.B. Cebulski was asked if there is a Marvel mandate that Peter Parker and Mary Jane can’t get married. Crawlspace podcast panelist Sara Pezel asked the question at the Chicago comic convention C2E2.

Mike Machlan et John Romita Sr :

Joe Pimentel

image

Mike Machlan pour The Official Handbook of the Marvel Universe Book of the Dead

image

J ai lu machine man, je suis fatigué.

Spider-Punk par Albert Nguyen

image

Andrew Griffith

image

Jérôme opena

Musclor & le Kangourou, des jumeaux séparés à la naissance ?

1 « J'aime »

Superior Spider-man Team-up 11 & 12 - Paulo Rivera

Gabriele Dell’Otto

image

Yevgeny Sokolov

image

1 « J'aime »

Jae Lee