1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

La série Marvel Adventures The Avengers proposait, vers le milieu des années 2000, des aventures déconnectées de la continuité à destination d’un public jeune. Les récits d’un seul tenant présentaient des péripéties faciles à comprendre et parfois saugrenues, juste mélange entre l’intrigue accessible aux néophytes et le clin d’œil aux vieux fans. Les scénarios étaient signés Jeff Parker ou Paul Tobin, et les dessins étaient en général assez réalistes, parfois cartoony, mais jamais enfantins. Et dans la série, il y a quelques perles.

Ma perle numéro 2, c’est l’épisode 9. Tout commence quand l’équipe (qui comprend des vedettes comme Iron Man, Captain America, Spider-Man, Wolverine, Hulk, mais aussi Storm ou Giant-Girl, nouvel avatar de Janet) déboule dans un repaire de l’AIM afin de récupérer de la technologie volée à Stark.

Face à la valetaille, les héros ont le dessus, jusqu’à ce qu’ils croisent M.O.D.O.C. (Mental Organism Designed Only for Conquest), qui utilise ses pouvoirs mentaux afin de les contrôler mentalement.

Mais déçu que le monde ne partage pas ses vues, il décide de soumettre ses adversaires au « restructurateur cellulaire » qui lui a valu sa propre transformation. L’affaire ne se passe pas comme prévu, le repaire secret explose, M.O.D.O.C. s’enfuit.

Quelque temps plus tard, Boston est assailli par les troupes sous-marines d’Attuma, et sauvée par… les Vengeurs ? Ou plutôt une version modoquisée de ces derniers. Ce qui ne va pas sans problème, puisque ces héros à l’intellect supérieur ne cherchent qu’à conquérir. Ils s’en prennent donc aux super-vilains, divers et variés, qu’ils veulent soumettre.

L’affaire tourne mal quand ils s’en prennent au Leader, associé à l’Abomination. Le siège de contrôle de Huldoc est brisé, et Woldoc tombe du sien. Séparé de l’appareil, son pouvoir auto-guérisseur se réveille, et il commence à se retransformer, perdant en volume crânien mais regagnant en combativité.

C’est alors que M.O.D.O.C. revient, promettant aux Avendocs de stabiliser leur métamorphose s’ils l’aident à conquérir le monde. Dans un sursaut d’agressivité, Wolverine s’attaque au vilain… puis tombe dans les pommes.

Quand il se réveille, il découvre que son action a libéré ses amis, qui ont retrouvé leur état normal. Le récit se conclut sur une note d’humour. L’épisode, comme le reste de la série, permet de découvrir un vilain folklorique, de suivre les personnages dans une situation inattendue et un peu frappadingue, et de caractériser l’équipe. Les héros n’ont pas de vie à eux, l’essentiel est consacré à la mission, mais le résultat, c’est une version un peu plus grand public et un peu moins bébé de ce que les Spidey Super Stories proposaient jadis.
Agréable et bien déconnant.

Jim

2 « J'aime »