1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Mais faudrait que je relise tout ça au calme. Quand je me replonge dans les Avengers de Stern, souvent je relis « Absolute Vision », je survole les premiers Buscema en regardant les dessins et je reprends à la trilogie de Kang.

Jim

Où se trouve l’idée du masque de fer (neutralisant les pouvoirs des skrulls), ramené dans Empyre.

Planche de John Buscema pour Avengers #44 :

Jim

Et l’intérieur est bien, aussi : planche de Herb Trimpe pour Avengers Annual #21 :

Jim

Page de John Buscema pour Avengers #50 :

Jim

Dylan Burnett

Focus visuel sur les années Tom Palmer de la série Avengers (4) :

tumblr_nuh7k9yP6O1uef0x9o4_r1_640

Avengers #295 cover with overlay. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295 cover color guide with color code overlay. Marvel Comics, 1988. Pencils by John Buscema. Inks and colors by Tom Palmer.

Avengers #295, page 1. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295, page 6. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295 page 8. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295, page 14. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295, page 15. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295, page 16. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295 page 17. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295 page 16. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295, page 20. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295, page 22. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #295, page 24. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #296 page 5. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #298 page 1. Marvel Comics, 1988. Breakdowns by John Buscema. Finishes by Tom Palmer.

1 « J'aime »

La série Marvel Adventures The Avengers proposait, vers le milieu des années 2000, des aventures déconnectées de la continuité à destination d’un public jeune. Les récits d’un seul tenant présentaient des péripéties faciles à comprendre et parfois saugrenues, juste mélange entre l’intrigue accessible aux néophytes et le clin d’œil aux vieux fans. Les scénarios étaient signés Jeff Parker ou Paul Tobin, et les dessins étaient en général assez réalistes, parfois cartoony, mais jamais enfantins. Et dans la série, il y a quelques perles.

Ma perle numéro 2, c’est l’épisode 9. Tout commence quand l’équipe (qui comprend des vedettes comme Iron Man, Captain America, Spider-Man, Wolverine, Hulk, mais aussi Storm ou Giant-Girl, nouvel avatar de Janet) déboule dans un repaire de l’AIM afin de récupérer de la technologie volée à Stark.

Face à la valetaille, les héros ont le dessus, jusqu’à ce qu’ils croisent M.O.D.O.C. (Mental Organism Designed Only for Conquest), qui utilise ses pouvoirs mentaux afin de les contrôler mentalement.

Mais déçu que le monde ne partage pas ses vues, il décide de soumettre ses adversaires au « restructurateur cellulaire » qui lui a valu sa propre transformation. L’affaire ne se passe pas comme prévu, le repaire secret explose, M.O.D.O.C. s’enfuit.

Quelque temps plus tard, Boston est assailli par les troupes sous-marines d’Attuma, et sauvée par… les Vengeurs ? Ou plutôt une version modoquisée de ces derniers. Ce qui ne va pas sans problème, puisque ces héros à l’intellect supérieur ne cherchent qu’à conquérir. Ils s’en prennent donc aux super-vilains, divers et variés, qu’ils veulent soumettre.

L’affaire tourne mal quand ils s’en prennent au Leader, associé à l’Abomination. Le siège de contrôle de Huldoc est brisé, et Woldoc tombe du sien. Séparé de l’appareil, son pouvoir auto-guérisseur se réveille, et il commence à se retransformer, perdant en volume crânien mais regagnant en combativité.

C’est alors que M.O.D.O.C. revient, promettant aux Avendocs de stabiliser leur métamorphose s’ils l’aident à conquérir le monde. Dans un sursaut d’agressivité, Wolverine s’attaque au vilain… puis tombe dans les pommes.

Quand il se réveille, il découvre que son action a libéré ses amis, qui ont retrouvé leur état normal. Le récit se conclut sur une note d’humour. L’épisode, comme le reste de la série, permet de découvrir un vilain folklorique, de suivre les personnages dans une situation inattendue et un peu frappadingue, et de caractériser l’équipe. Les héros n’ont pas de vie à eux, l’essentiel est consacré à la mission, mais le résultat, c’est une version un peu plus grand public et un peu moins bébé de ce que les Spidey Super Stories proposaient jadis.
Agréable et bien déconnant.

Jim

2 « J'aime »

Rediff :

Ça, va vraiment falloir que je le lise un jour.

Jim

L’ensemble de la saga « No Surrender » ou juste ce back-up (au sommaire du 1er tpb d’Immortal Hulk) ?

Ce que ça aurait pu donner visuellement :

La saga.
Du moins je crois : je n’en ai aucun souvenir.
Les deux sagas Avengers écrites à plusieurs mains à l’époque, je crois que j’ai commencé l’une d’elles, mais je n’en garde aucun souvenir. Même négatif.

Jim

John Romita Sr fête ses 93 ans aujourd’hui.

D6YUcq1VUAAJVnu

Si il ne peux en rester qu’1.

Jim Cheung & John Dell :

tumblr_n0132tIHxL1ru1hc6o1_540

Focus visuel sur les années Tom Palmer de la série Avengers (5) :

Avengers poster. Marvel Comics, 1989. Pencils by Paul Ryan. Inks and painting by Tom Palmer.

Avengers #305, page 4. Marvel Comics, 1989. Pencils by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #315, page 20. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #323, page 6. Marvel Comics, 1990. Breakdowns by Rik Levins. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #323, page 12. Marvel Comics, 1990. Breakdowns by Rik Levins. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #323, page 16. Marvel Comics, 1990. Breakdowns by Rik Levins. Finishes by Tom Palmer.

Marvel Age #93 cover. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Inks by Tom Palmer.

Avengers #326, page 1. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Inks on duo shade board by Tom Palmer.

Avengers #326, page 8. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #326, page 10. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #326, page 12. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #326, page 21. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #326, page 22. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #327 page 8. Marvel Comics, 1990. Pencils by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #328, page 13. Marvel Comics, 1991. Breakdowns by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #331, page 6. Marvel Comics, 1991. Breakdowns by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #332, page 11. Marvel Comics, 1991. Breakdowns by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

Avengers #332, page 19. Marvel Comics, 1991. Breakdowns by Paul Ryan. Finishes by Tom Palmer.

AVENGERS #52 :

96921

L’arrivée de Black Panther dans la série Avengers est caractéristique des hésitations de Marvel tout au long des premières années de T’Challa au sein de l’univers Marvel. Le King Jack Kirby avait créé le héros avec une cagoule montrant la moitié de son visage. Ce qui a été abandonné au profit d’un masque intégral (look plus accrocheur à mon avis) car il se dit que l’éditeur aurait eu peur que les états du Sud ne distribuent pas le comic-book avec un super-héros noir en couverture.

Lorsqu’il partage une aventure avec Captain America dans Tales of Suspense, la Panthère a toujours son costume habituel. Cap recommande T’Challa à ses camarades à la fin d’Avengers #51 et étonnamment, la Panthère arbore un masque qui montre le bas de son visage au début du #52. D’après Roy Thomas, John Buscema avait dessiné la cagoule intégrale…mais Stan Lee avait demandé des modifications pour bien insister sur le fait que le nouveau membre de l’équipe était black…tout en enlevant le « black » du nom car dans l’épisode, le héros est appelé « la Panthère ». Tout ce micmac n’a duré que quelques mois avant le retour du « full mask » dans le #56.

Pour sa première apparition dans Avengers, T’Challa est seul contre tous ! À peine arrivé au manoir, le souverain du Wakanda découvre les corps de Oeil-de-Faucon, la Guêpe et Goliath. L’agent du S.H.I.E.L.D Jasper Sitwell a choisi ce moment pour leur faire une petite visite et il accuse la Panthère de ce soi-disant triple meurtre. Car sans qu’ils le sachent, les trois Avengers sont toujours vivants, en animation suspendue suite au contact avec la faux d’un nouveau vilain, le Moissonneur…qui se trouve être le frère de Simon Williams, alias Wonder Man. Persuadé que les Vengeurs ont tué son petit frère, le Moissonneur a monté ce plan pour le venger…et la mort apparente sera définitive si la Panthère ne parvient pas à s’emparer de l’arme du criminel…

Avengers #52 est un bon épisode, qui met bien la Panthère en valeur pour ce qui peut ressembler à un « examen d’entrée » dans l’équipe. L’intrigue démarre rapidement, les révélations sont bien dosées et l’action est énergique…mais au rendu visuel tout de même diminué par l’encrage du fade Vince Colletta. Vivement l’arrivée de George Klein au #55, qui était à l’époque l’un des meilleurs embellisseurs du travail de John Buscema…

1 « J'aime »

Marvel de A à Z : Black Panther

Les Ennemis : Le Moissonneur - Avengers #52