1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

On a vu, à l’occasion de l’évocation du recueil West Coast Avengers: Zodiac Attack, que l’épisode 29 marque la traque de Cornelius Van Lunt, le Taurus du premier cartel Zodiac, menée par Moon Knight, dont les pouvoirs viennent de la Lune et qui n’apprécie guère que le criminel ait juré sur le satellite : on ne trahit pas les valeurs du Chevalier de la Lune sans en payer le prix.

Dans le même épisode, on croise un mystérieux personnage vêtu de noir, le Shroud. Ce dernier est une sorte de super-héros infiltré, se faisant passer pour un chef de gang afin de mieux dynamiter le milieu criminel de l’intérieur. Et c’est en tant que chef de gang qu’il discute avec Taurus au début de ce chapitre.

L’épisode est daté de février 1987. Le même mois paraît Solo Avengers #3. Rappelons le principe de ce titre anthologique : le premier segment est consacré à Hawkeye et le second à un autre Vengeurs. C’est Roger Stern qui se charge du scénario de ces récits courts dans les numéros 2 à 4.

Et le récit, dessiné par Bob Hall et encré par Stan Drake dans un style éminemment batmanien qui évoque les versions de Neal Adams ou de Jim Aparo (et une ambiance à la Denny O’Neil) est consacré à Moon Knight.

Dès les premiers textes, Roger Stern précise, par le biais de la voix off du héros, que ce dernier vient d’intégrer les Vengeurs de la Côte Ouest. On apprend dans la foulée qu’il est à la recherche de Cornelius Van Lunt. Est cité également Jack Russell, alias le Werewolf. L’action continue alors que Moon Knight se rend dans le repaire du Shroud (sur les indications de Russell) afin de le convaincre de l’aider dans sa traque.

Moon Knight découvre que la demeure est piégée, dans une logique très pulp, en mode « the house that Jack built ». Parvenant à éviter les pièges, Moon Knight fait enfin face au maître de céans, qu’il affronte dans un duel musclé. Il finit par vaincre.

C’est alors qu’un mur s’ouvre et qu’un groupe de justiciers nocturnes apparaît. L’équipe s’appelle la Night Shift (« l"équipe de nuit »), et le Shroud propose à Moon Knight d’en faire partie, lui expliquant que cela sert sa cause et son entreprise de sape du milieu criminel.

Moon Knight refuse poliment, mais les deux duellistes comprennent qu’ils sont du même côté. Après cette entrevue musclée, le Chevalier de la Lune reprend donc sa traque de Van Lunt, ce qui nous conduit à West Coast Avengers #29 qu’on vient de citer.

On peut légitimement penser que Roger Stern prépare ici de futures péripéties, développant le monde des Vengeurs en décrivant une nouvelle équipe qui pourra, le cas échéant et le temps venu, servir d’alliée ou d’ennemie aux héros. Cependant, Stern se fâchera bientôt avec Mark Gruenwald, responsable des titres Avengers, et partira chez DC rejoindre l’équipe supermanienne de Mike Carlin. Les développements prévus autour de la Night Shift, qui que soit la personne à l’origine de la requête (Stern ? Gruenwald ? Englehart ?) n’auront pas réellement lieu.

L’équipe fera ensuite une apparition rapide à l’occasion de West Coast Avengers #40, soit presque un an après son apparition. L’ironie voudra que ce numéro est le deuxième que Howard Mackie supevise seul après avoir succédé à Mark Gruenwald. Et le nouveau responsable éditorial range les jouets avant l’arrivée de John Byrne. Doublement ironique, c’est Gruenwald qui se charge du scénario, opposant les Vengeurs à cette Équipe de Nuit colorée et exotique, et qui méritait sans doute davantage qu’une résolution dans un épisode ayant tout du fill-in, et qui n’est peut-être que le reste d’une saga envisagée un temps avant d’être abandonnée.

Jim

1 « J'aime »