1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Donc les Vengeurs se retrouvent face à Magnéto, associés aux X-Men bien malgré eux.
Je vaos pas raconter tout ce que le Doc dit déjà très bien. Sauf qu’il oublie quand même de dire qu’Englehart est loin d’être très inspiré dans ce diptyque qui ne met pas vraiment en avant les X-Men, alors qu’il aurait avoué les aimer. Je comprends beaucoup mieux pourquoi le Mallrat est un fan d’Englehart, parce que quelques années plus tard, il aurait également dit, dixit Panini, « qu’il avait ruiné les chances des X-Men de devenir populaires ». Tu n’étonnes que notre Fred national ne soit pas amoureux de lui après une telle déclaration. Heureusement, son égo était moins fort que celui de Claremont.
Sincèrement, s’il pose des bases pour des histoires suivantes des Vengeurs, son Magneto est pathétique, et son histoire bien loin des dernières sagas des mutants. Je le trouve même guignol, bien plus que de la manière dont le traitait les auteurs de la première partie de la série X-Men. Alors ouais, Englehart réfléchit à une nouvelle manière d’exploiter ce qui tourne autour du magnétisme (non, pas la Terre), mais ça fait bis repetita, et son joueur de flûte est un ersatz du Crapaud. Ouais, dix ans de retard, le père Englehart.
Et puis Don Heck n’est pas le plus adéquat pour ce genre d’histoire des années 70. Lui aussi fait malheureusement dépassé, pas aidé par Frank Esposito.
On se souviendra surtout de ça :

image

image

(Magnifique)

1 « J'aime »