1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Iron Man par Jack Kirby, encré par Bob Layton :

Jim

Iron Man par Jack Kirby, encré par Bruce Timm :

Jim

1 « J'aime »

Iron Man par Takeshi Miyazawa :

Jim

Kang, Immortus, Rama-Tut et le Scarlet Centurion par Agnes Garbowska :

Jim

Kang par Kevin West :

Jim

Kang contre le Quatrième Sleeper et la Sentinelle Kree, par Cory Smith :

Jim

Jim

Quelques designs d’Alex Toth pour le cartoon Fantastic Four, chez Hanna-Barbera en 1967, parmi lesquels des méchants connus des lecteurs d’Avengers (le maquettiste du bouquin dont c’est tiré ayant aussi mélangé avec des designs à destination de la série The Herculoids : c’est le bonus des étrennes) :

Attuma et Namor :

Rama-Tut :

Le Molecule Man :

Jim

Dessin de John Byrne et Joe Rubinstein pour l’entrée Rama-Tut dans l’Official Handbook of the Marvel Universe :

Jim

Dessin de Keith Pollard et Joe Rubinstein pour l’entrée Rama-Tut dans l’Official Handbook of the Marvel Universe Master Edition :

Jim

Dessin de Keith Pollard et Joe Rubinstein pour l’entrée « Black Knight III » dans l’Official Handbook of the Marvel Universe Master Edition :

Jim

Là, je me rends compte que j’avais pigé … mais je ne suis jamais sûr de ce que je pige, en fait.
Je n’ai pas trop ça avec la SF, par exemple (sauf avec Hickman)

Du rab (les épisodes américains étaient découpés en trois ou quatre parties, ce qui explique le chapitrage de certaines premières pages et la recréation de dessins ou de montages destinés à faire la jonction entre les chapitres :

Jim

Collection de trading cards argentines « Capitan America y los superheroes », 1980 :

La pochette :

Mujer Araña, alias Spider-Woman :

Moondragon :

Ojos de Aguila, alias Hawkeye :

Miss Marvel :

Hechicera Roja, alias Scarlet Witch :

Yellowjacket :

Capitan America (« se adelanta » : « en avant / s’avance ») :

Jim

Tu en as même fait ton métier : poseur de questions.

Et moi, je n’ai pas pigé ce que tu n’avais pas pigé, mais si tu as compris, alors c’est cool.

Jim

Couverture d’Omniverse #2, 1979, où Doctor Doom et Kang (et ses avatars) occupent la couverture. Illustration de Peter Iro :

Page de sommaire (où l’on reconnaît quelques noms : bien entendu Mark Gruenwald, mais aussi Peter Gillis, Richard Bruning, Craig Anderson, Dennis Jensen, Kim Thompson ou Jerry Ordway) :

Quatrième de couverture, par Jerry Ordway :

Jim

Wonder Man par Chris Marrinan :

Jim

Carol « Captain Marvel » Danvers par Kevin West :

Jim

Firebird par Kevin West :

Jim

Scarlet Witch et Arkon par Kevin West :

Jim