Jaime Jameson
Connais pas.
Jim
J’aimerai pouvoir te contredire. En début de semaine j’arrive chez une patiente qui regardait un replay de faites entrer l’accusé. J’ai eu grave les boules le suspect me ressemblait fortement.
Eh eh eh
« Bonjouuuuur », devinez qui vient vous remettre un pansement ?"
J’avais lu ça dans un Strange Spécial Origines, je crois. Une intrigue très cocasse ! Mais un beau souvenir de lecture.
En resurvolant cette période (les deux épisodes avec Vision, les deux épisodes avec Yellowjacket) hier soir, je me disais que, finalement, c’est un peu le passage doompatrolesque de la série. Du gros nawak, un peu improvisé au fil de l’eau, qui balance énormément d’idées sans réellement tenir la route, mais qui pose les bases de plein de choses. La série développe une identité frappadingue.
L’autre chose qui m’a frappé, c’est que c’est peut-être un peu plus savoureux quand on relit tout ça dans son jus, dans l’ordre. Nous, en France, on a eu cette période par tranche, par morceau, par bribe, dans le désordre. Ça met encore plus en évidence cet aspect un peu « test des limites » dans l’écriture de Roy Thomas. Alors que si l’on lit tout ça dans l’ordre, c’est moins évident, c’est nappé dans un flux régulier.
Jim
D’ailleurs, à l’époque, qui était le leader, en fait ?
a tour de rôles.
Yep, dans le 211 pour le 59
et dans le 217 pour le 60
Et entre les deux, il y a eu les 57 et 58 dans le 214…^^
Le désordre, en effet…et c’était pire chez Arédit (le 61 dans Satan, le 62 dans Etranges Aventures, le 63 dans Namor…)…
Merci.
Oui, celui-là, je m’en souviens ! Merci !
Pour ce qui est du rôle du chef, c’était surtout à tour de rôle au début. À partir du 16, c’est clairement Cap. Quand il s’est éloigné de l’équipe, c’est un rôle qui n’a plus clairement été défini. Faut dire aussi que pendant une courte période, avant l’arrivée de Black Panther et de la Vision, les Vengeurs étaient réduits à 3 (Clint, Hank et Jan)…là ou j’en suis, il n’y a donc pas vraiment de « team leader » spécifique…
C’était sans doute une manière pour Roy Thomas de travailler avec des personnages secondaires, ce qui a plusieurs avantages : plus de liberté pour les auteurs, mais aussi possibilité de développer le catalogue de l’éditeur sans avoir à créer de nouveaux titres. Entre les personnages nouveaux et les héros créés ailleurs et qu’il faudra intégrer (Hercules, Black Panther…), Avengers devient la vitrine de tout Marvel. Sans avoir à tenir compte, ou pas trop, de ce qui se passe dans Captain America, Iron Man ou Thor…
Jim
Merci !
Ca surprend, vu les évolutions ensuite avec des rôles bien actés.
Super-Team Family : Les Avengers & Le Crimson Avenger
VIDEO GAME :
Captain America & the Avengers, jeu d’arcade développé par Data East et décliné ensuite sur plusieurs plateformes, est sorti en 1991.
Le recueil d’Avengers Forever comporte les notes de Kurt Busiek, permettant d’identifier les références, les clins d’œil, les apparitions de personnages obscurs… Et dans l’épisode 11, qui voit l’arrivée d’un vieux Rick Jones, il explique que la broche tenant la manche de son bras absent est un Œil d’Agamotto fermé, et que le personnage porte les bottes du Falcon.
Il note également que le poncho et la ceinture datent de sa rencontre avec deux héros au fil de ses pérégrinations. Sans préciser lesquels. Les lecteurs qui se hasardent à lire autre chose que du Marvel auront sans doute une idée…
Jim
Le Capitaine Mar-Vell par Mike Grell :
Jim