1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Si peu…

C’est étonnant, cette période : fondatrice à bien des égards, mais complètement gérée au doigt mouillé.

Jim

Entre ça et la perte de mémoire pour oublier la création d’Ultron, Hank a eu le cerveau sacrément trifouillé à cette période…^^

Héhéhé.
Tu m’étonnes.

J’aime beaucoup ces épisodes parce qu’ils sont très beaux, mais sérieux, j’ai beau les lire et les relire, j’ai du mal à me débarrasser de l’idée que Roy Thomas n’avait aucun plan et que, même à l’intérieur d’un épisode, il improvisait. Il avançait à tâtons. Avec des résolutions qui ressemblaient à des pirouettes un peu maladroites.
L’arrivée de Black Panther, l’apparition de Vision, ça me fait le même effet. Les trois épisodes de Colan me donnent un sentiment voisin.
Bizarrement, j’ai beaucoup moins cette impression quand il développe des histoires à plusieurs chapitres (les trois épisodes avec Kang, les deux épisodes avec le Squadron Supreme), comme si, en fait, il lui fallait de la place.
Ou alors, bien entendu, il testait les limites, les siennes aussi, et sa capacité à gérer des trucs : il est fatalement plus aguerri à la Kree-Skrull War qu’ici.
N’empêche que je conserve un sentiment dubitatif de WTF en relisant ces chapitres, quand même.

Jim

1 « J'aime »

Jocasta par Andy Mac Donald :

Jim

1 « J'aime »

Carol « Captain Marvel » Danvers, par Aaron Kuder :

Jim

Carol « Captain Marvel » Danvers par Amy Reeder :

Jim

Carol « Captain Marvel » Danvers par Luciano Vecchio :

Jim

Songbird par Luciano Vecchio :

Jim

Songbird par Pat Zircher :

Jim

Black Widow par Ernie Chan :

Jim

Carol « Miss Marvel » Danvers par Pop Mhan :

Jim

Carol « Miss Marvel » Danvers par Bruce Timm :

Jim

Carol « Miss Marvel » Danvers par Bob Wiacek :

Jim

Carol « Miss Marvel » Danvers par Paul Smith :

Jim

Carol « Miss Marvel » Danvers par Terry Dodson :

Carol « Captain Marvel » Danvers par Terry Dodson :

Jim

Carol « Miss Marvel » Danvers par Adam Hughes :

Jim

1 « J'aime »

Black Widow par Bruce Timm :

Jim

On a parlé un peu plus haut de la fin de la série Ms Marvel, par Chris Claremont et Mike Vosburg, qui a trouvé refuge dans Marvel Super Heroes.

Voici quelques originaux de l’épisode (avec le foliotage correspondant à Marvel Super Heroes #11, mais le lettrage est peut-être d’époque, à vérifier) où le lecteur attentif reconnaîtra des méchants qui feront carrière dans le monde des mutants :

Jim

Jim Starlin

Encré par qui ?

Jim