1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Un Broll (troll bordelais)

Jim

Alors que pour les Belges, un broll, c’est un sacré bazar.

Jim

AVENGERS #72 :

96941

La première série Nick Fury Agent of S.H.I.E.L.D. a pris fin au #15 en novembre 1969 (date de couverture) avec un épisode intitulé L’Assassinat de Nick Fury. Je n’ai pas lu cette histoire mais après une rapide recherche, le titre s’est terminé sans résoudre son intrigue principale et c’est Roy Thomas qui s’en est chargé deux mois plus tard dans Avengers #72. La première image rend d’ailleurs hommage aux compositions à la Steranko…en plus « sage » quand même…

L’épisode commence avec Captain America et Rick Jones qui se rentrent dedans sur le toit du manoir des Avengers (faut regarder devant quand tu cours, Rick). Le jeune homme n’est pas de bonne humeur à cause de la façon dont Cap l’avait traité lors de leur dernière rencontre et il s’adoucit lorsque le vengeur étoilé lui explique qu’il avait été remplacé par Crane Rouge. La réunion qui suit débute sur une chouette pleine page signée Sal Buscema qui fait très « table ronde de la Justice League » avant un appel de Dum Dum Dugan qui explique aux Avengers les circonstances de la mort de Nick Fury, un drame lié à la disparition de trois officiels de New York et à un certain Scorpio.

C’est là que Rick Jones intervient (il fallait bien qu’il serve à quelque chose). Le jeune homme qui cherche un sens à sa vie voulait se faire embaucher comme agent du S.H.I.EL.D…et pour lui, la méthode la plus simple était d’entrer par effraction chez Nick Fury (!). Il est tombé sur Scorpio et il a du alors changer sa place avec Captain Marvel (un point qu’il refuse de révéler aux Avengers sans que l’on sache vraiment pourquoi). Après toute cette phase d’explication, Scorpio apparaît et grâce aux pouvoirs de sa « clé », il capture les Avengers et les emmène au QG d’un nouveau groupe de vilains, le Zodiaque.

C’était la première apparition de l’organisation criminelle aux costumes bigarrés basés sur les signes du zodiaque. Bon, ils ne font pas une grande impression…même leur chef le Bélier reconnaît qu’ils ne peuvent rien face aux pouvoirs des Avengers…et se font battre rapidement. Ils s’enfuient après avoir récupéré la Clé des mains de Scorpio…qui n’était autre que Nick Fury déguisé (ben oui, vous pensiez vraiment qu’il était mort ?). Les explications du super agent secret sont assez tirées par les cheveux…tout comme les raisons de Rick Jones de ne pas parler aux Avengers de ses liens avec Captain Marvel…

1 « J'aime »

Marvel de A à Z : Zodiac

Presque un côté eisnerien, du coup…

Jim

C’est pas faux…

Les faciès font un peu Mignola (période Rocket Raccoon).

C’est de Mignola ! ^^

:muscle: :+1:

Le dessin original :

Jim

Tigra par Bruce Timm :

Jim

En voyant tous ces retours sur le Zodiaque et Scorpio (merci à tous !), je reste frustré de n’avoir jamais su ce que voulait faire Steven T. Seagle sur son Scorpio dans son Alpha Flight.
Il était indiqué qu’il était un ancien héros, je me suis toujours demandé qui.
A posteriori, je pense que ça aurait pu être le vrai James McDonald Hudson, considéré mort avec un jeune Guardian troublant. Mais ça n’a jamais été évoqué et un vrai Guardian est revenu ensuite.

AVENGERS #73-74 :

96942

Dans Avengers #73 et 74, les héros affrontent pour la deuxième fois les Fils du Serpent, un groupe qui avait fait sa première apparition dans Avengers #32 (voir post 1564), l’un des derniers numéros de la période Stan Lee. Et encore une fois, le chef de cette bande de racistes ne se révèle pas être un suprémaciste blanc mais deux personnalités qui manipulaient la haine des gens dans leur recherche d’un pouvoir personnel.

Il y a des passages assez forts dans cette histoire qui traite de thèmes hélas encore tristement d’actualité et dans laquelle Roy Thomas orchestre des débats intéressants (avec une bonne utilisation des bulles de pensées) dans le cadre d’un talk-show populaire. Mais l’ensemble n’est hélas pas totalement maîtrisé notamment parce que l’un des développements du récit est particulièrement bancal…

En effet, un point de l’intrigue tourne autour du personnage de Black Panther, accusé à tort d’être un criminel suite aux machinations des Serpents. La révélation de sa véritable identité…et donc de sa couleur de peau…est importante dans la volonté des Fils du Serpent d’alimenter la haine raciale. Mais pendant quelques mois, la Panthère a porté un masque qui dévoilait le bas de son visage. Un élément que tout le monde avait visiblement oublié. Même Monica Lynne, qui faisait ici ses débuts avant d’être un personnage régulier des aventures de T’Challa, semble étonnée que Black Panther soit un « soul brother »

Le #73 a été dessiné par Frank Giacoia, que l’on avait plus l’habitude de voir au poste d’encreur. Giacoia avait déjà illustré des pages intérieures avant de passer à l’encrage parce qu’il paraît qu’il avait du mal à tenir ses délais. Cela ne m’étonnerait pas parce que même si son travail n’est pas mauvais, certaines cases ressemblent étrangement à des décalques d’épisodes précédents. Pour le #74, c’est le retour de Big John Buscema, associé pour la première fois sur les Avengers à celui qui deviendra un de ses encreurs emblématiques, Tom Palmer. Et le résultat était déjà de qualité…

96943

1 « J'aime »

Les Vengeurs contre Ultron, par Benito « J’ai tout lu John Buscema » Gallego :

Jim

Phil Coulson par Darryl Banks :

Jim

Couverture originale d’Avengers #47, par Don Heck et Frank Giacoia :

Jim

Captain America et Black Widow par Jeff Johnson :

Jim

Captain America et Hawkeye par Bob Hall :

Jim

Carol « Miss Marvel » Danvers par Darryl Banks :

Jim