Iron Man (première version) face à Ultron, par Craig Rousseau :
Jim
Iron Man (première version) face à Ultron, par Craig Rousseau :
Jim
Thor contre Hercule par Greg Larocque :
Jim
Le Black Knight par Art Nichols :
Jim
Luke Cage contre Black Goliath par Darryl Banks :
Jim
Petit coup de projo sur le « Prince du Pouvoir », membre éminent des Vengeurs (même s’ils n’apparaissent ici que sur une case de flash-back) :
Jim
Couverture du recueil Hercules: Prince of Power (reprenant les deux mini-séries des années 1980), par Bob Layton, 1997 :
Vu la composition, je soupçonne qu’il s’agit d’une couverture double, mais je n’en trouve pas encore trace sur la toile.
Jim
AVENGERS #77 :
Construit dans les années 30 et localisé en pleine cinquième avenue à Manhattan, le Manoir des Avengers fut à l’origine la demeure familiale des Stark. Après la fondation des Avengers, Tony Stark a laissé à l’équipe le libre usage des lieux sans leur révéler le secret de sa double identité. D’après les infos de l’Encyclopédie Marvel, le Manoir est entretenu grâce aux fonds de la fondation Maria Stark, créée lors de la donation du bâtiment aux héros mais c’est peut-être un élément qui a été ajouté rétroactivement car dans Avengers #77, Tony Stark se retrouve sous le coup d’une OPA et il a besoin de tout l’argent nécessaire, dont les arriérés de loyer des Avengers, pour contrer cette attaque financière.
Il s’agissait là du plan d’un homme d’affaires appelé Cornelius Van Lunt, un personnage qui reviendra régulièrement dans les épisodes suivants et qui se révélera faire partie du cartel criminel du Zodiaque (un fait encore inconnu dans ce #77). Lunt savait bien que sa manoeuvre ne pouvait mettre Stark sur la paille…tout ce qu’il voulait, c’était mettre les Avengers à son service pendant un temps afin qu’ils effectuent un travail pour lui. Ce qui explique le titre U.S., Heroes for Hire…on peut donc dire que les Vengeurs furent les premiers « héros à louer » de Marvel…
Ce n’est pas la meilleure confrontation entre les Avengers et Van Lunt, loin de là (l’arc narratif qui va du #80 au 82 est plus intéressant), mais l’épisode est sympathique malgré la faiblesse de la menace (une bande de voleurs profite de l’occasion pour se débarrasser des Avengers pendant l’une de leurs missions pour Van Lunt). C’est également dans ce numéro que la Panthère Noire endosse un nouveau rôle qui lui tenait à coeur (surtout après le combat contre les Fils du Serpent), celui de professeur au sein d’un établissement scolaire d’un quartier défavorisé…
Ah ce costume de Goliath
Je le préfère en bleu.
AVENGERS #78-79 :
Alors qu’il se rendait au Manoir des Avengers, Captain America est attaqué par un adversaire qu’il ne connaissait pas encore…M’Baku alias l’Homme-Singe, laissé pour mort à la fin d’Avengers #62. Ce « retour à la vie » n’est pas vraiment expliqué, à part la mention d’herbes secrètes par T’Challa au détour d’un dialogue. Si Cap est pris par surprise, il réagit vite, ce qui donne à cet épisode une entame bien punchy avant la fuite de M’Baku…
Vient ensuite le moment des interrogations et la Panthère bondit lorsqu’il apprend que son ennemi a kidnappé Monica Lynne pour pouvoir l’atteindre personnellement. Pour le seigneur du Wakanda, c’est une question d’honneur, il doit affronter l’Homme-Singe seul. Et ce dernier y comptait bien…T’Challa tombe dans le piège tendu par une nouvelle équipe bien décidée à détruire les Avengers…la Lethal Legion (Légion Fatale) !
La dernière page de Avengers #78 marque l’apparition de la première incarnation de cette alliance de super-vilains qui lance son attaque organisée dans le chapitre suivant. La première Légion réunissait donc M’Baku, le Laser Vivant, Power Man (version Erik Josten), le Swordsman sous le commandement du Moissonneur dans un nouveau costume. Erik Williams tient toujours les Avengers responsables de la mort de son frère Simon…et il tombe de haut lorsqu’il apprend que les schémas cérébraux de Wonder Man ont été utilisés lors de la construction de Vision, précipitant la fin du combat musclé qui occupe la plus grosse partie du #79.
Une réflexion du Swordsman pousse Vision au doute, le faisant quitter l’équipe…pour une période très, très brève (il revient dans le suivant). C’est sur cette scène que se referme ce diptyque solide, que se sont partagés au dessin les frangins Buscema, Tom Palmer assurant une certaine unité visuelle à l’encrage.
AVENGERS #80-82 :
Les épisodes 80 à 82 d’Avengers forment un tout, un arc narratif qui pose un cas de conscience aux héros : que se passe-t-il lorsque les Avengers sont en désaccord sur le combat à mener en priorité ? Le #80 débute sur l’arrivée fracassante d’un nouveau personnage, l’amérindien Red Wolf, un homme en colère qui fond sur sa victime accompagné de son loup Lobo. Héros ? Vilain ? Roy Thomas cultive d’abord une légère ambigüité, ce qui fait également douter Vision qui observe la scène. L’androïde choisit de sauver l’attaqué et ce faisant il assomme Red Wolf avant de l’amener au Q.G. des Avengers (comme je le soulignais dans mon précédent billet, il ne les a pas quittés longtemps).
Pendant ce temps, les autres Avengers s’inquiètent de la montée en puissance de l’organisation du Zodiaque. Mais pour la Panthère Noire, le vrai combat est celui qu’il doit mener dans les rues, pour sauver ses élèves de la mauvaise influence des gangs et des dealers de drogue. Discussion intéressante interrompue par l’arrivée de Vision et de Red Wolf. Ce dernier raconte aux Vengeurs son parcours, la mort de ses parents (point commun entre de nombreux héros) et la menace qui pèse sur les terres de son peuple, convoitées par un homme d’affaires bien connu des Avengers, un certain Cornelius Van Lunt…
Malgré la mauvaise première impression, le combat de Red Wolf est juste et trois Avengers, Vision, la Sorcière Rouge et Goliath, décident de l’accompagner pour combattre Van Lunt et ses hommes. Et pendant que la Panthère décide de se consacrer à son métier de professeur, Cap, Iron Man, Thor et Vif-Argent s’occupent du Zodiaque. Les Avengers ne sont donc plus « rassemblés ». Roy Thomas mène bien ces différentes intrigues, en s’occupant d’abord de la partie Red Wolf dans le #81.
C’est d’ailleurs à partir de cet épisode que Vision commence à être un peu mieux développé, au-delà des réflexions sur la froideur du personnage, et que l’on voit les prémices de sa future relation avec Wanda…alors que Clint Barton est quand même réduit au rôle de grande gueule pendant presque toute sa période Goliath. Cette deuxième partie est bonne, riche en action et le rythme ne se relâche pas lorsque les trois Avengers retournent à New York dans le #82 pour découvrir que la ville est contrôlée par le Zodiaque qui a réussi à faire prisonnier Cap, Thor, Iron Man et Vif-Argent.
L’astuce du champ d’énergie autour de New York explique l’inactivité des autres super-héros et les Avengers devront donc compter sur la Panthère Noire et son allié Daredevil (ils venaient de se rencontrer dans les pages de la série de l’Homme sans Peur) pour échapper à leurs geôliers et sauver la ville. Et c’est en comparant leurs notes à la fin que les héros se rendent compte que leurs missions à priori différentes avaient un point commun en la personne de Cornelius Van Lunt. Epilogue d’un triptyque divertissant, bourré de rebondissements et très régulier graphiquement parlant grâce à l’excellent duo John Buscema/Tom Palmer.
ça me rappelle un labyrinthe dans un special strange jeux.
Je crois d’ailleurs que j’ai découvert les dessins de cet épisode dans ce Spécial Jeux, ouais…
Jim
Je crois que je n’ai jamais acheté de Strange Jeux…ça ne me dit rien en tout cas…
La version féminine et télépathe de Warlock ?