1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Bill Sienkiewicz :

Kang

Le back-up d’Avengers #300 par Macchio/Simonson (une relecture condensée d’Avengers #1) :

2 « J'aime »

Merci

Larry Stroman (swipe) :

D’après une célèbre photo (le hissement du drapeau à Iwo Jima).

1 « J'aime »

Alex Ross :

Tellement géniale dans sa simplicité que même si l’envie est là, j’essaie de ne pas trop m’aventurer dans cette approche (j’aurais l’impression de la copier systématiquement) . Je n’ai pas le souvenir qu’un dessinateur ait réussi une telle illustration avant ou après cette couv’. (en tout cas, réussir une telle couv’ qui soit aussi marquante et évocatrice)

1 « J'aime »

Ça me rappelle une idée de pastiche que j’avais eu (mais jamais concrétisée sur papier) : refaire la pochette d’un album des Who avec les membres fondateurs des Vengeurs (le bloc de glace contenant Cap comme équivalent au bloc de béton).

R-1592365-1462370992-5284

Et ils pisseraient dessus pour le faire fondre ?

Tori.

1 « J'aime »

28 pages seulement pour l ouverture ?

Ca a joué piano.

Premier contact avec les vengeurs, un album aredit dont la couv etait
Couv_15281

Et qui contenait également ce numéro

Couv_15280

Iron man et thor s affrontait, thor gagnait et il y avait ce drole de personnage sans pouvoir mais grande combattante de mantis.

Puis il y a eu les ombrax sage et le procès de pym

Couv_21491

Et enfin la vision prenant le controle du monde dans strange.

Couv_13158

On comprenait vite que c etait censé etre les plus grand heros mais le manoir et jarvis aidant, à mes jeunes yeux, les vengeurs donnaient l air d adultes assez coincés, ayant pour tout dire un balais dans le cul.

Ainsi s organisait le monde marvel, les gens cools, wolverine regardant une revue de cul (so pas metoo), une grande blonde aux habits blancs et affriolants, c etait là :

SpecialStrange28

Et les coincés donc, c était là

bdg-13238_1_75

Avec eux

Couv_13118

Qui semblaient un bon mix entre les deux. Et spidey faisant le lien entre ces pans différents du monde marvel.

J etais team xmen. Team reine blanche, jean grey et ororo.

Les coincés m ont eu à l usure et j ai mis du temps à comprendre que l idée était qu ils soient des « outcast » à leur façon, rux aussi, comme tous les persos marvel.

Avengers a été crée car Everett était en retard sur Daredevi

Tom Brevoort nous indique que X-men et Daredevil ont été crée car Marvel avait négocié deux titres supplémentaires auprès de son distributeur National Periodical (DC quoi). Jusque là, Ils devaient stopper un titre pour en lancer un (d’où l’arret rapide de Hulk ou le fait que les anthologies avec deux héros aient duré si longtemps).
Goodman demande donc deux titres à Stan Lee qui se rapprochent des deux grosses ventes Spider-Man et Fantastic Four.
On demanda donc à Kirby de faire un groupe qui pourrait ressembler aux FF avec des variations (Beast/Thing, Iceman/Torch, Jean/Sue, Magneto/Doom et Reed partagé entre Cyclops et Xavier). Kirby et/ou Lee y ajoutèrent tout le versant mutant et tout ce qui séparerait les deux titres.
Pour le personnage proche de Spider-Man, Goodman voulait aussi utiliser le nom de Daredevil (ancien personnage de l’éditeur Lev Gleason). Ditko refusa de s’en occuper (surement car il n’aimait pas l’idée de se baser sur un personnage appartenant à quelqu’un d’autres). Goodman aimait beaucoup Bill Everett (créateur de Namor) et Lee aussi et lui demandèrent d’y travailleur suite à des sketchs faits par Kirby.
Mais Everett n’était pas rapide et souffrait d’alcoolisme. Le titre fut retardé.
A cette époque, on payait par avance les imprimeurs et donc il fallait qu’un titre sorte. Lee et Kirby allèrenet donc vers une concept plus rapide de regrouper les héros gérés par Kirby au sein d’une même équipe avec Loki en ennemi.
Cela explique aussi le fait que les 1er avengers manquent de direction.
On peut voir sur les couvertures de X-Men 1 « in the sensationnal Fantastic Four Style »

et l allusion à Spider-man sur le 1er DD

Cependant Everett était toujours en retard. Ditko et Brodsky vinrent encrer et finir le travail.

On le voit sur la première splash page qui reprend le Daredevil de la couverture (qui serait le sketch de Kirby retouché et encré par Everett pour coller au look final) et la couv de Spidey#1 pour renforcer le lien entre les deux personnages.

Pour ma part, je pense l’avoir lu ailleurs mais DD serait un Spider-man adulte et les X-men des FF ados mais je ne trouve plus où.

« Original and final cover art by Ron Wilson (pencils) and John Romita (inks) from The Avengers#123, published by Marvel Comics, May 1974. »

Avengers 30th Anniversary Poster by George Perez

1 « J'aime »

Les membres fondateurs : Iron Man

Les membres fondateurs : Thor

Les membres fondateurs : Henry Pym

Les membres fondateurs : La Guêpe

1 « J'aime »

Les membres fondateurs : Hulk (et adversaire à la fois)

AVENGERS #2-3 :

96871

À la fin de Avengers #1, Hulk s’est en quelque sorte imposé de lui-même au sein des Avengers nouvellement formés. Et compte tenu de son caractère et de ses relations conflictuelles avec Thor, cette situation ne pouvait bien évidemment pas durer longtemps. Le fils d’Odin et le Titan Vert se cherche d’ailleurs des noises dès la première page du #2. Et l’arrivée d’un extraterrestre qui se fait appeler le Fantôme de l’Espace (dont la véritable nature ne sera révélée que des années plus tard) va compliquer les choses…

Le Fantôme de l’Espace peut prendre l’apparence des personnes de son choix, sa cible étant envoyée dans les Limbes jusqu’à ce qu’il décide de changer de forme. Avengers #2 joue donc sur la paranoïa amplifiée par le manque de confiance qui couvait déjà depuis le début, Hulk prenant alors conscience que personne ne veut de lui dans l’équipe. Il quitte les Avengers mais Iron Man et les autres savent bien qu’ils ne peuvent laisser le colosse errer en liberté, surtout dans cet état de colère.

Malgré de bonnes scènes d’action, les trois premiers épisodes des Avengers forment un tout un peu répétitif, trop centrés sur les actions de Hulk, piégé par Loki, remplacé par le Fantôme de l’Espace et allié au Prince des Mers qui cherche toujours à se venger de l’humanité. Cette entame sait se montrer divertissante…mais le début du comic-book des Avengers se perd aussi parfois dans des moments gênants (les dialogues de la Guêpe sont juste insupportables) et manque surtout d’une véritable direction…

Les Avengers n’avaient pas encore recruté celui allait être le « coeur » de l’équipe…une sentinelle de la liberté, un homme hors du temps n’attendant qu’un coup de pouce du destin (dans ce cas précis, une petite crise de Namor) pour reprendre du service…

96872

2 « J'aime »