1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Pour les fans du bonhomme (Curb your Enthusiasm, Seinfeld) :

46d440f725319f524ace67de81a68971

cc06051ac4fc9aa4f28048d4269aefc3

The Ultimates by Travis Charest

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Angleterre était déterminée à promouvoir la production nationale et dans le domaine de l’édition, cela s’est notamment traduit par l’interdiction de l’importation directe de revues américaines, dont les comics. Une interdiction qui n’a été levée qu’à la fin des années 50, la société Thorpe & Porter devenant alors le seul distributeur des bandes dessinées Marvel et DC en Grande-Bretagne.

Cette situation a duré jusqu’en 1966 et la faillite de Thorpe & Porter, ensuite rachetée par une branche de National Periodical Publications…et la structure nouvellement formée s’est donc uniquement concentrée sur les titres DC.

En 1966, Odhams Press s’est porté acquéreur de la licence Marvel et a commencé à rééditer les comics de la Maison des Idées au sein de sa ligne Power Comics, d’abord dans des titres existants comme Smash ! et Wham ! avant de créer Pow !, Fantastic et Terrific. Comme Strange et cie, ces magazines proposaient plusieurs séries, la différence étant qu’ils sortaient sur un rythme hebdomadaire, une tradition en Angleterre.

Les aventures des Avengers étaient ainsi publiées dans Terrific, avec celles du Docteur Strange, de Namor et de Giant-Man.

881799

Et ces revues étaient en N&B :

Au bout d’un an, Odhams Press a connu des difficultés, restructurant régulièrement sa gamme de bouquins, arrêtant Terrific (les aventures des Avengers se sont poursuivies dans Fantastic) puis Fantastic et Pow !, avant de stopper totalement la publication des Marvel en 1969. Au début des années 70, Marvel s’est finalement implanté sur ce marché avec sa propre filiale, Marvel UK.

1 « J'aime »

Hellcat par Darryl Banks :

Jim

Hellcat par Greg « mon plus grand fan a un nom de fusée russe » Land :

jim

Hellcat et Beast par Casey Jones :

image

Jim

Avengers #165, page 14, première apparition de Henry Peter Gyrich, par John Byrne et Pablo Marcos :

Jim

Les Vengeurs par George Pérez, 1978 environ :

Jim

J’adore cette saga, toujours.

Jamais lu.

C’est le recueil des numéros 13 des séries Iron Man, Fantastic Four, Captain America et Avengers Heroes Reborn. Un crossover malin entre eux et WildStorm sur la base d’une fusion d’univers.

Double page signée Ron Frenz au dessin et Tom Palmer à l’encrage.

Les mentions en haut des pages indiquent Avengers #360, un épisode réalisé par l’équipe Harras / Epting / Palmer, mais en cherchant, j’ai bien l’impression que ce numéro ne comprend pas de double page (au contraire, il y a une back-up, par Harras et Collazo, présentant les protagonistes). Le site Marvel Database n’en parle pas, par exemple. En revanche, le nom de Frenz est cité par le site GoCollect. Je pense que la double a été publiée mais que certains sites n’ont pas noté l’information.
Je trouve une version colorisée, mais je n’ai pas encore identifié le coloriste.

La version colorisée ne contient pas le titre « The Avengers » inséré dans une des versions noir & blanc, ni les effets « brosse à dents » rajoutés.

Jim

2 « J'aime »

Oui, j avais laché l affaire sur cet univers.

Bouuuh.

image

2 « J'aime »

Acheté par ma marraine pour les 4h30 du voyage en train pour des vacances à Paris.
Trop génial.

Et ça t’a duré les 4h30 ?

Ah c’était dans Marvel Crossover ?
Je dois avoir ça, alors.
Je vais voir si je le retrouve…

Jim

1 « J'aime »

Je sais pas si on l’a posté, mais même en cas de rediff, ça fera plaisir à @Ben-Wawe !

Jim

1 « J'aime »

Une pose de Cap reprise cour une case encrée par Sienkiewicz.

earththornocrazy2