Ne va pas dire à Byrne que tu l’as confondu avec Shooter.
En fait, d’après Byrne (où ai-je lu ça, sais plus ?), la goutte d’eau qui a mis le feu aux poudres, comme on dit, c’est cette planche, extraite d’Uncanny X-Men #140 (deuxième partie de l’aventure au Canada, autrement dit tout proche du départ de Byrne) :
Quand il l’a dessinée, il a envisagé que Piotr extirpe la souche sans broncher. Parce que le jeune héros russe est super fort et qu’il s’épanouit sans forcer à exercer un travail de la terre. Et Byrne n’a pas apprécié que le texte de Claremont (la bulle de Piotr laisse entendre qu’il s’énerve, ce que confirme l’expression « his duel with an old, withered tree stump ») fasse penser que le héros russe doive lutter. Pour lui, c’est la goutte de trop dans un flot de petites divergences, le détail devenu insupportable à force d’accumulation. Il explique qu’il n’apprécie pas la manière qu’a Claremont de faire parler les personnages, et qu’il y a toujours un écart entre ce qui est suggéré dans le script et ce qui est concrétisé dans les planches lettrées. En gros, Byrne finissait par se rendre compte que lui et son scénariste avaient deux visions du groupe, de plus en plus éloignées.
Apparemment, c’est en voyant la version publiée (ou simplement lettrée) qu’il a décidé de quitter la série (je penche d’ailleurs pour l’étape du lettrage, parce que sinon, ça ferait un peu court, comme délai). Cela dit, on peut imaginer une certaine panique éditoriale : ils convoquent Brent Anderson, qui a peur de dessiner une série de groupe, puis ils se rabattent sur Cockrum, dont le retour sur la série semble un peu l’aveu d’échec à trouver un successeur à Byrne, d’autant que Cockrum n’a pas non plus la même vision du Hellfire Club, au point qu’il ne dessinera pas les deux épisodes consacrés à ce groupe ennemi…
Quant à Byrne, j’ai toujours vu cette séquence d’intro de Superman #8 comme une réponse à la fameuse séquence litigieuse (même place dans le chemin de fer, cadrage voisin…), où il peut enfin dessiner un super-plouc à sa convenance.
Jim