1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

NEW X-MEN #127 (2002) :

New_20X-Men_20127_1024x1024

Puisque Xorn a rejoint pour de bon les rangs des X-Men au cours de l’arc précédent, Grant Morrison en profite pour lui dédier son propre numéro (mais selon sa propre perspective cette fois, là où l’Annual avec Leinil Yu privilégiait celle de ses X-libérateurs) en compagnie du défunt John Paul Leon (Earth X).

Un numéro complètement auto-contenu, et consacré à un « simple » drame à échelle humaine : le triste sort d’une mère et de son fils mutant, sorte de croisement visuel entre Elephant Man & le Dragon Man de Lee/Kirby (tous deux habitants du quartier de Mutant Town, où opérait déjà X-Factor avant l’arrivée de Jamie Madrox et de sa bande de détectives, sans oublier la série District X de Hine avec Bishop).

Un récit taillé sur mesure pour les caractéristiques de son personnage principal (qu’il s’agisse de son look jugé « monstrueux » et surtout de sa propension à faire preuve de sensibilité et d’empathie envers autrui), mêlant une atmosphère mélancolique à une pointe de poésie, ainsi qu’un final doux-amer. Une parenthèse intimiste appréciable, source de contraste par rapport à l’ampleur de la saga précédente.

2 « J'aime »