1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

La reine Blanche par Howard Chaykin

1 « J'aime »

Malicia par Ian Churchill

image

1 « J'aime »

Serval par David Lopez

image

Phénix par Paul Smith

image

2 « J'aime »

Malicia par Erica D’Urso

image

Psylocke par Robson Rocha

image

1 « J'aime »

X-Girls par Greg Woronchak

Havok par Luca Pizzari

image

X-Men par Greg Woronchak

image

THE INCREDIBLE HULK #150

J’ai commencé l’intégrale X-Men 1972-1975, qui parcourt les années où la série X-Men ne faisait que republier du vieux matos. Et donc, ça puise son contenu dans d’autres séries, là où les X-Men allaient voir ailleurs.
Et cela démarre avec l’épisode anniversaire comme on dit aujourd’hui, mais sûrement moins à l’époque, parce qu’on ne peut pas dire qu’Archie Goodwin se soit beaucoup foulé. Episode de transition, car Hulk se fait poursuivre par Ross et son armée, tandis que Betty et Talbot traînent dans les mêmes parages pour essayer de raisonner la bête de manière plus pacifique.
Quant à Hulk, lui, ne rêve que qu’on lui foute la paix dans les décors sublimes du Nouveau-Mexique … où a élu domicile Alex Summers pour étudier sur je ne sais plus quel phénomène (ça, c’est moi qui le dit d’après ce dont je me souviens de mes vieilles lectures où Havok trainaient en dehors du manoir). Et alors que Hulk ne pense qu’à retourner sur le monde de Jarella et la retrouver, il voit une femme aux cheveux verts se faire agresser par des motards (en plein milieu du Nouveau-Mexique … sérieux, elle a pas de bol). Hulk va l’aider mais sans qu’elle s’en rende compte, puisqu’avec ses pouvoirs et l’arrivée d’Alex, elle va s’en sortir (d’ailleurs, Goodwin la présente comme une femme faiblarde avec ses pouvoirs qui l’épuisent dès qu’elle les utilise … ouais, ça testostéronise à max). Evidemment, Hulk qui croit que c’est Jarella va venir la récupérer et va se rendre compte qu’il s’est planté, va se fâcher au risque de tuer Polaris et Havok va avoir une crise de conscience et va utiliser ses pouvoirs de manière bien différente, à deux reprises. Je ne crois pas les avoir vu réutilisés de cette manière, d’ailleurs. En tout cas, Hulk redevient Banner sous l’effet des pouvoirs d’Havok et chacun va vaquer à ses occupations.

Bon, comme vous le voyez, côté scénario, y a pas grand chose à dire. C’est de la resucée classique d’Hulk, même pour l’époque, en changeant juste les guest-stars. Je note que l’école existe toujours, puisque Lorna propose à Havok de revenir pour améliorer la maitrise de son pouvoir. On apprend qu’il est parti suite à une querelle amoureuse avec Iceberg - non, pas dans le sens du nouveau Iceberg - qu’il aurait bien amoché. Côté X-Men, c’est bien tout et côté Hulk, c’est que Betty est bien loin dans son coeur.

J’ai plutôt envie de mettre en avant la doublette de dessinateurs Herb Trimpe / John Severin. Je ne sais pas qui est l’encreur de qui, d’autant plus que j’ai très rarement lu d’histoires dessinées par eux, mais alors, j’ai été bluffé par la qualité du dessin. C’est plutôt esthétique, ça me rappelel un peu Adams mais en plus sage et peut être plus rond. Mais c’est très joli, avec une page d’entrée qui vaut son pesant de gamma. Voilà pas une histoire mémorable, mais de très jolis dessins, qui ont bien fait passer la pilule, parce que l’histoire s’est bien lue.

3 « J'aime »

Le 28 août est le jour anniversaire de la naissance du King Jack Kirby.

3 « J'aime »

Andy Kubert & Matthew Ryan :

The original double cover line art for X-Men #37 Phalanx Covenant: Generation Next Part 4

1 « J'aime »

Dazzler par Bill Sienkiewicz

image

1 « J'aime »

Diablo par Chris Stevens

Emma Frost par Nathalie Braconnot

image

3 « J'aime »

Serval par Paul Smith

2 « J'aime »

Mystique par Nathalie Braconnot

image