1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Et spirale n a que six bras.

Avec cet Amazing Adventures #16, si on n’arrive pas au bout de cette série fourre-tout, on achève tout de même les aventures du Fauve à poil bleu… Quoi ? On n’a pas tout réglé ? Ah mais ça, c’est votre problème ! Parce que vous croyez qu’Englehart est payé pour tout régler ?
Donc, quittons l’univers usiné et fiolique de la Brand Corporation pour nous promener à Rutland, pendant Halloween … çàa vous rappelle quelque chose ? Bah ouais, c’est le nexus des soirées déguisées, celui où un héros peut rencontrer son créateur, le temps d’Halloween qu’il soit de DC ou de Marvel. On en a parlé à maintes reprises sur ce forum, sur Batman, les Vengeurs, les Défenseurs, Hulk … bref, cette fois-ci, c’est le Fauve qui s’y colle, parce qu’il cherche à atteindre le Canada (pour éviter la fin du monde ! Rien que ça) en compagnie de … Vera (mais oui, c’est ça le mystère qui dure depuis deux épisodes, et qui est dévoilé en deux cases insignifiantes, sans suspense) (promis, j’arrête avec les parenthèses).
Donc, Vera est pressée, mais y a Halloween à Rutland, en présence de Roy Thomas (avec une petite réplique de blagounette), et faut bien un vilain pour ralentir le Fauve … bah tiens, y a Cyttorak qui a aussi envie de jouer et libère donc le Fléau au même moment. S’en suivent bastonnades et défilé de déguisements (légèrement détruit par le fléau). A force de chercher à lui retirer son casque, McCoy finit par y arriver et découvre Marko en mode vieillard à cause de son passage dans Cyttorak. Qui finit par y retourner pour vieillir.

Donc, là, Englehart a complètement abandonné le complot, pour revenir aux fondamentaux du mutant : son ex petite amie et un vilain connu. ça n’a ni queue ni tête, encore plus que les autres histoires de Rutland que j’ai pu lire, avec balayage en règle d’une partie des intrigues lancés. Oui, mais celle de Vera ? Surprise, vous le saurez dans le prochain épisode de … vous verrez !
En tout cas, l’auteur nous refait le coup du presque suicide, avec un Fléau abattu par le sort qui l’attend. Pas vraiment celui que j’ai quasi toujours connu, et drôle de revirement de situation en fin d’épisode.

Et au dessin, grande nouveauté. Voici qu’arrive Bob Brown, accompagné de Frank McLaughlin. C’est pas terrible, le Fléau ressemble à la fois à un obus et au Colosse, il me semble plus gros que costaud.
Après, on sent bien qu’ils voulu jouer avec les codes de la BD d’horreur, dans la première page et la dernière, avec un Fauve dans des positions qui rappellent les loup-garous.

(Voir le bouleversant message 3090 du Doc pour son avis)

1 « J'aime »

C’est pas donné à tout le monde d’avoir le talent de Cockrum pour le design de costumes.

2-uxm149

1 « J'aime »

Dave Stokes :

Super-Team Family : Badger & Wolverine

4172

Sculpture de Sergio Khazov

image

2 « J'aime »

Apocalypse vs Serval par Yevgeny Sokolov

La reine Blanche par Greg Hildebrandt

(Courtney Love ?)

1 « J'aime »

Cyclope par Mike DeCarlo

image

Souvenez-vous … Vera retrouva son ex-chéri, Hank McCoy, avec pour volonté de l’emmener au Canada afin de sauver l’humanité. Elle a besoin d’un expert en génétique, car Cal Rankin, alias Mimic (pardon, le Mime dans cette VF, comme au bon vieux temps), ennemi des X-Men est malade. Son pouvoir a le hoquet et quand il revient, il devient quasi incontrôlable, absorbant pouvoir et force vitale dans un rayon de plus en plus grand.
Parallèlement, Hulk vadrouille dans le secteur et se sent de plus en plus faible, mais se sent capable de repérer la source de ce problème. Evidemment, il trouve la cache, se bagarre contre le Fauve (Vera ne verra jamais le Hank sous sa vraie nature) et Mimic … et ça finit par Rankin qui absorbe volontairement les rayons gamma pour en finir avec la vie.

Donc, comme nous pouvons le voir, Englehart nous refait le coup du suicide. ça fait beaucoup en peu d’épisode quand même. Bon, comme vous l’aurez remarqué, il profite de son passage sur la série Incredible Hulk et l’épisode #161 pour terminer cette intrigue débutée et pas finie dans Amazing Adventures (vous suivez ?).
Alors, comme il a forcé le besoin de ramener l’entourage historique du Fauve, ça donne quand même une intrigue bien bancale, puisque Mimic absorbe les pouvoirs de Hulk mais pas ceux du Fauve (j’ai relu, j’ai dû mal voir l’explication), et que Rankin n’est pas surpris de retrouver le Fauve avec des poils bleus (pardon, violacés cette fois-ci … faut dire qu’il doit faire froid là-bas). Un brin alambiqué donc.
Sinon, que les lecteurs français se rassurent, les Canadiens ont aussi droit à leurs clichés. Je serais curieux de connaître les mots utilisés dans la VO, parce qu’il y a aussi des expressions célèbres de nos amis québécois.
Je reste quand même assez circonspect sur la presta d’Englehart autour du Fauve en solo. Pas trop sur la caractérisation, mais les intrigues et les histoires sont faiblardes (sans prendre en compte qu’il n’a pas tout fini), pas vraiment développés, et comme on peut le voir, il y a des répétitions très rapprochées.
J’étais très curieux de lire ses histoires et j’en ressors quand même déçu. J’en attendais sûrement trop.

Alors, comme on est sur Hulk, il y a forcément Herb Trimpe. pas le meilleur dessinateur du mutant. Là aussi, beaucoup ont eu du mal à le représenter, parce quand il est en mode humain, le graphisme est pas mal.

(Voir l’inoubliable message 3090 du Doc pour son avis)

2 « J'aime »

Apocalyspe par Matteo Scalera

Psylocke par Florisval

Dans la V.O., à la place de « Ostie de calice », c’est « slackers », ce qui veut dire fainéant, tire-au-flanc. Et à la place de « Tabarnak », c’est juste « Lord » (Seigneur !). Le traducteur de Makma s’est amusé avec les expressions…

Bien ce dont je me doutais.

Malicia par Marco Rudy

image

Elle devient quoi, d’ailleurs,Vera?

La dernière fois que je l’ai vu, c’est dans un X-Factor où elle avait une coiffure très différente de ses débuts.

Un X-Factor pas récent ? Genre, période David ou DeMatteis ?
J’ai l’impression que ça me parle.

(Ah, en cherchant rapidement, j’ai bien l’impression que c’est avant, durant la première période du titre…)

Jim

Avant le crossover Mutant Massacre.

Dans de vieux Spidey.

Je vais faire une recherche Internet.

Édit:
http://www.marvunapp.com/Appendix3/cantorvera.htm

La catégorie « appearances & minor appearances » de Marvel Wikia doit probablement avoir la réponse.

Malicia par Dustin Nguyen

image

1 « J'aime »