1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Je me souviens avoir été très déçu de l’orientation du style de Bachalo, qui lorgnait trop sur Joe Madureira. Tout ce que j’aimais chez lui était caché pour rentrer dans un moule qui ne semblait pas lui correspondre.

Comment ça que ça ne semblait pas lui correspondre ? On l’a forcé à dessiner dans ce style ? Ou c’est lui-même qui a décidé ? Dans ce cas, si c’est lui même, c’est qu’il a finit par prendre goût de ce style et que ça lui correspondait… Enfin je dis ça : j’essaye de comprendre.

Classe

1 « J'aime »

Joe Madureira a été une petite révolution. Il a imposé un style à mi-chemin entre le comic book classique, à la Arthur Adams, et le manga.

Avec Jim Lee, ils ont créé de nombreux clones, influencé des dessinateurs confirmés aussi, parce que c’est ce qui plaisait. Je ne serai pas étonné que Bachalo ait eu envie de connaître le même succés, et qu’il fut influencé par l’éditorial pour rendre son style plus accessible.
Pacheco a un peu connu ça, sauf que c’est l’encreur Art Thibert qui cassait son trait pour lui donner un aspect le rapprochant d’un Scott Williams ou d’un Tim Townsend.

Alors oui, il y a une évolution « logique », forcément (l’énergie de la jeunesse laisse place souvent à un style plus posé), même si par la suite, Bachalo est revenu à un style plus personnel, moins marqué par les tendances du moment.

Ce genre de cycle se voit fréquemment. Pacheco encore, mais d’autres aussi (Epting), ont cherché à se rapprocher du style réaliste imposé par Hitch et les Ultimates parce que c’était ce qui fonctionnait. Il y a forcément un désir chez ces dessinateurs de connaître ce genre de succès/reconnaissance, et de plaire au public. C’est une évolution logique, mais poussée par des éléments extérieurs.

3 « J'aime »

Sebastian Shaw par Michael Golden

image

1 « J'aime »

Sean Hartter :

2 « J'aime »

Bacchalo est pourtant contemporain de Mad sur la franchise X. Et il avait déjà fait Death. Et il me semble qu’il est plus ancien, il avait déjà explosé sur des titres comme Ghost Rider 2099.

Bachalo se fait rapidement remarqué, tout comme Madureira, et intégrèront la franchise X. Bachalo arrive sur Génération X quelques mois après Mad, qui est déjà sur Uncanny X-Men.
Les 2 auront un style qui mutera progressivement. Entre Génération X#6, et le #17, c’est moins « charbonneux » , moins « dark », plus rond, plus proche de Michael Golden. J’aimais bien cette approche, jusqu’au #25. Après, avec l’arrivée de Robinson et Zéro Tolérance, ça ronronne, et l’encrage d’Al Vey n’est pas aussi fin que celui de Buckingham. Pendant ce temps là, Mad donne le ton sur ce qui plaît, et des mecs comme Matsuda, Rouleau, Roger Cruz, Ramos, Adam Warren émergent.
Bachalo ne crée pas cet engouement, et lui mettre Tim Townsend, l’encreur de Madureira, il y forcément une volonté de perpétuer un « héritage ». Et perso, j’ai retrouvé un Bachalo plus abouti avec ses Spider Man période Brand New Day. qui sont vraiment top !

2 « J'aime »

Rags Morales :

tumblr_c03dae7ce68694946f0839623b175551_aabd49f5_500

tumblr_msolysQ6z91rkc6hto1_500

tumblr_ec27f650435942b7bbc4bcd8bbfeea3f_045d3fc3_1280

3 « J'aime »

Rags Morales :

tumblr_c551e15014293d9769ab4fd8d2a2a3b3_1fe85978_1280

2 « J'aime »

Serval par Neal Adams

Magneto par Miko

image

Serval en pleine opération, par Brett Wood

image

Rachel par Alan Davis

1 « J'aime »

Rachel et Emma Frost par Gene Espy

image

(pour une fois, y a un fond de crédibilité dans sa composition)

1 « J'aime »

Rachel par Philip Tan et Jeffrey Huet

image

Rachel par Art Adams

image

1 « J'aime »

Rachel par Alan Davis

image

1 « J'aime »

Rachel par Todd Nauck

Rachel par Phil Jimenez

image