Au moins il ne l’a pas fait pleurer.
Steve Rude
Gabriele Dell’Otto
Marko Djurdjevic
Jim Steranko :
The X-Men #50 (November 1968)
“First use of the block-lettered X-Men logo as created by Jim Steranko.”
Angel est un personnage qui a beaucoup souffert au sein des X-Men, même s’il a tout pour lui : argent, beauté …
Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne l’a jamais ramené à ce sujet. Pour autant, ses pouvoirs ne le rendant pas puissant, j’avais dû mal à lui trouver un vrai intérêt en solo, par contre, il fonctionnait bien en groupe … mais il a réussi à se faire sa place.
J’ai quelques souvenirs qui m’ont marqué :
Le vol transatlantique. ça, ça m’a bien marqué. Penser qu’il pouvait traverser l’Atlantique rien qu’avec ses ailes … il a gagné mon respect ce jour-là.
Il y a aussi son retour au sein des X-Men (du moins, une première tentative), qui ne s’était pas bien passé. Là, il montre un ego, un caractère intéressant (de mémoire, c’était face à Wolvie, mais peut être que je me trompe)
Evidemment, l’un des éléments refondateur, qui ne le lâchera plus jamais, c’est l’épisode de Mutant Massacre. Cette page est inoubliable !
Derrière s’enchaînent plusieurs épisodes d’X-Factor, de la dépression, pour aboutir à celui-ci (je connais le numéro du magazine français, sans chercher. C’est dire qu’il m’a marqué. Je devais avoir un peu plus de 10 ans)
Couverture que je trouve bien plus marquante* que sa version US.
Je ne voulais pas y croire, j’avais deviné ce qui allait se passer, mais je ne voulais pas. Et j’ai bien cru que ça allait durer. La page de l’avion qui explose … tout un symbole pour ce perso.
Comme dirait le Doc, la suite sera une autre histoire …
*tellement que j’avais reproduit le perso. Lui a eu moins de problème de sorbets, j’ai l’impression.
La couverture de Barry Windsor-Smith pour Uncanny X-Men #205 :
La recolorisation de Thomas Mason pour les recueils :
La version non-retenue :
Mais non, non, non, à cette nouvelle colorisation.
Jim
Marc Silvestri & Josef Rubinstein (Marvel Age #83) :
CFC : « This was art for a planned Polaris profile in the Official Handbook of the Marvel Universe ‘89 Update that never happened. »
C’est clair.