1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Malicia, Gambit et Serval par Paco Medina

Jim Lee & Scott Williams (1991’s X-Men Vol.2 #1) :

1 « J'aime »

Alors quelle version couleur est préférée ?

Perso’, j’aime la troisième.

Est ce qu il y a une personne pour preferer la dernière, je serais curieux de savoir et comprendre le cas échéant

La dernière à le mérite de corriger l’erreur sur l’épaule de Magneto, et de “mieux” montrer qu’il est dans une bulle magnétique.

Et ce qu elle n a pas pour elle, tu dirais ?

Aucune des trois.
La première n’était déjà pas folichonne.
Je n’ai jamais compris cette deuxième lumière marron sur Magneto.
Ce n’est pas de la couleur mais du coloriage.

Pourquoi pas la dernière alors ?

La dernière est plus « logique » et cohérente, et a le mérite de donner de la puissance à Magneto. Mais en même temps, elle met en évidence l’évolution du style de Jim Lee, fait de hachures envahissantes : les jambes sont mieux colorisées et son costume est plus pimpant, mais on voit la surenchère musculaire dans réel modelé (là où les maladresses de Rosas gommait ça, parfois…).

Jim

Intéressant.

Peut-être en effet la musculature de magnéto participe à mon rejet de la dernière.

Je me demandais si c était raisonné ou simplement nostalgique de ma part

Quand j’ai lu ces épisodes en VF à l’époque, ma réaction s’est focalisée sur Magneto. J’ai adoré son apparition dans la Savage Land, et j’appréciais encore l’encrage de Scott Williams, qui laissait leur place aux aplats noirs. Ça plus un dessin déjà très posé (et pas naturel) mais avec un bel équilibre académique, ça rendait follement bien.
Là, avec cette nouvelle série, Lee va vers deux choses qui me plaisaient moins à l’époque : les personnages qui prennent la pose à chaque case (conséquence : une baston, c’est une grosse image, pas une succession de coups…) et les hachures omniprésentes qui écrasent toute profondeur. La colo de Rosas, pour maladroite et incohérente qu’elle soit (peut-être n’a-t-il pas saisi l’évolution du dessinateur, aussi ?) a le mérite de masquer ce nouveau style sous des effets plutôt à l’ancienne.

Quant à la colo proprement dite, il me semble inévitable de reconnaître que la nouvelle est meilleure (on en connaît l’auteur ?), car elle rend certaines choses plus palpables, plus concrètes, plus réalistes (la bulle magnétique citée plus haut, mais aussi les armures vertes, la roche de l’astéroïde…). L’ombre sur la joue et le cou de Magneto est plus logique.
Et pourtant, ce sont des détails de cet acabit qui me font encore préférer la vieille version (mais dans la version saturée de l’entre-deux). Je n’aime pas la lumière jaune proposée par Rosas (et la remplacer par une lumière blanche, c’est une bonne idée), mais elle annonce l’accroche orange-marron sur les muscles, qui n’est pas adroite mais qui est bien placée. L’ombre bleue sur le visage de Magneto est du meilleur effet et laisse entrevoir une énergie pas réellement naturelle, là où la version récente n’arrive à donner au maître du magnétisme qu’un look dépenaillé et mal rasé. Et j’ai beaucoup l’effet proposé par Rosas sur l’étoile qui brille au loin (ce coup de pinceau bleu près des traits éclatés, ça fonctionne très bien avec une incroyable économie de moyens). Et j’aime sa manière de traiter l’énergie des mains, là où la version moderne passe le trait en couleur et, là aussi, perd la profondeur et le volume.

Tiens, faut que j’aille vérifier ce que j’ai en TPB d’époque sur cette période. Parce que, outre ma VF, j’aimerais bien avoir les Jim Lee dans leurs couleurs d’origine…

Jim

2 « J'aime »

Je ne savais pas que je pensais tout pareil.

Sourire

Elizabeth Torque

Raney

Jiminez

1 « J'aime »

La première !

Nostalgie forever !

Je crois que moi aussi.

C est que lire ses comics avec des lunettes de soleil devient une nécessité.

Bon courage pour le empereur doom truc event