Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Janvier 8, 2024, 11:29
245
Avant de passer chez DC et de travailler sur Action Comics , New Teen Titans , Nightforce ou Vigilante , Marv Wolfman avait travaillé sur plusieurs titres marquants chez Marvel, parmi lesquels Tomb of Dracula , Nova , Amazing Spider-Man , Fantastic Four ou encore Daredevil .
En 1975, Marv Wolfman écrit entre autres la série Daredevil , sur laquelle il n’est pas toujours à l’aise à son propre aveu, voulant diriger le titre vers une ambiance de science-fiction qui ne lui convient pas toujours, et tentant diverses choses, diverses approches. Il laissera pourtant une saga impressionnante mettant en scène le Jester, un adversaire qui n’avait pas été aussi redoutable depuis bien longtemps (et qui ne sera plus l’un des grands ennemis de Tête à Cornes après cela, d’ailleurs). Sa prestation regorge de petites trouvailles, de personnages secondaires intéressants, de vilains riches en potentiel et de subplots intriguants.
Dans les épisodes 126-127, il oppose le justicier aveugle à Torpedo, un héros secondaire un peu dépressif, un peu limite, à l’occasion d’une baston à rallonge pour laquelle le dessinateur Bob Brown, en pleine maîtrise de ses moyens et associé à un Klaus Janson aux effets d’une grande richesse, déploie des trésors d’énergie. Et vers la fin de l’épisode 127, les deux adversaires s’arrêtent et prennent conscience de ce qu’ils viennent de faire : saccager une maison, tout à la fureur de leur duel.
Pour Wolfman, c’est l’occasion de se pencher sur les conséquences des combats de surhommes costumés, un sous-thème qu’il aborde ici de manière rapide, les affaires reprenant dès le numéro suivant, mais qu’il gardera en tête par la suite.
Ces idées, il s’en servira dans la série Vigilante. À lire ici .
Jim