1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

THE AMAZING SPIDER-MAN #134-135

image

Spidey et la Tarentule montent sur un bateau. Le premier tombe à l’eau. Qu’est-ce qui reste ?
Bah le Pupu, voyons !

Bon, j’avoue, je vous ai divulgâché la fin du premier épisode de ce diptyque, puisque le Punisher n’y apparaît qu’à la dernière page de l’épisode #134. Entre temps …
Peter et ses amis Flash, Mary-Jane et Liz Allen décide de se faire une petite virée dans une bateau de croisière à la journée, et celui-ci se retrouve détourné par la Tarentule et sa bande (juste pour demander une rançon, et dépouiller les voyageurs). Evidemment, Spider-Man va tenter de les empêcher après moult rebondissements (dont je vous fais grâce), et quand arrive le Punisher, le Monte-en-l’air vient tout juste de se prendre un coup de dague podale par la Tarentule, ce qui le rend tout estourbi et incapable de répondre aux accusations de Castle qui le croit encore coupable.
Evidemment (si vous avez suivi, à ce moment-là, on passe à l’épisode #135), le justicier flingueur se fait avoir par le vilain qui s’enfuit, et finit par croire aux dires de Spider-Man.
Tout ce petit monde finit par quitter le navire, et le Punisher invite Spidey dans sa Pupucave (un cloitre), où il prend le temps de lui raconter les origines de la Tarentule (ex-mercenaire d’Amérique du sud, s’offrant à des révolutionnaires ou des dictateurs au besoin, sans foi ni loi), et lui annonce savoir où il se terre, et avoir un plan … qui était assez basique en fait. Tout se règle en pif paf par Spidey, tandis que le Punisher s’occupe des sbires. Les deux protagonistes se quittent bons amis.

Vous aurez remarqué que Conway ne s’embête pas, il utilise la même formule du quiproquo mensonger pour opposer les deux « héros ». Gageons que pour la prochaine rencontre, il en soit autrement. Il se garde également d’en dire plus sur le Punisher laissant planer le mystère dans la dernière tirade de Castle.
Par ailleurs, l’auteur semble vouloir gagner un peu de répit sur ses intrigues en cours, en montrant en filigrane un Harry Osborn se voir confirmer que Peter est l’Araignée, et en ajoutant des doutes à Flash, sur le même sujet, lors de la balade en bateau.
On peut aussi dire qu’on voit ici la première apparition d’un vilains de 4ème (5ème ?) zone, la Tarentule, sans sa moustache.
donc, un double épisode assez léger, rempli par les flashbacks, et par un Jonah, dont la présence semble bien forcée (le Maire qui l’oblige à payer la rançon).

Le dessin est toujours assuré par Ross Andru, qui se permet d’arrêter la gomina avec les cheveux de Castle, qui se retrouve presque avec la mèche au vent sur le pont du bateau. J’ai trouvé ces pages mieux finies et plus détaillées que dans l’épisode précédent, notamment au niveau des visages (les attitudes de Flash par exemple). Le trait est peut être plus fin, avec pourtant le même encreur.

image

1 « J'aime »