1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

La série Marvel Tales, on l’a vu, est consacrée depuis ses origines à des rééditions, souvent sous des couvertures originales. Cependant, la revue est tributaire de la pagination du matériel d’origine, et quand il s’agit de comic books des années 1970, les épisodes font souvent dix-sept pages. Il faut en rajouter cinq pour arriver au compte habituel des années 1980.

La rédaction a donc l’idée de créer une back-up récurrente consacré à Peter Porker, le spectaculaire Spider-Ham, utilisant un personnage créé en 1983 par Larry Hama, Tom DeFalco et Mark Armstrong dans Marvel Tails Starring Peter Porker the Spectacular Spider-Ham (à ne pas confondre avec le Spider-Cochon des Simpson). Le personnage apparaît d’ailleurs, à côté de Spidey, dans la corner box de la série.

Ainsi, en back-up de Marvel Tales #212, écrite par Michael Eury et dessinée par Alan Kupperberg, Peter Porker connaît une nouvelle aventure qui va le conduire à rencontrer un justicier au crâne de mort bien connu. Enfin presque.

Face à un évier bouché, Peter Porker découvre qu’il y a une épidémie d’enlèvements de plombier. C’est bien le moment, tiens. De son côté, ailleurs en ville, un mystérieux justicier enquête sur la même affaire.

Ce justicier, c’est le Punfisher, dont l’arme la plus terrible dans son arsenal est sans doute sa capacité à sortir des jeux de mots pourris en position rafale, comme l’annonce son nom.

Bien entendu, la rencontre est inévitable entre les deux héros, mais la fin de l’épisode démontre que Peter Porker n’a pour l’instant pas le dessus. La suite se situe dans Marvel Tales #214, le 213 publiant la fin du Giant Size Spider-Man #4 ainsi que la rencontre entre le Silver Surfer et Quasimodo, extraite de Fantastic Four Annual #5. De quoi remplir le quota de pages.

Dans le deuxième volet de la trépidante saga de Peter Porker, le Punfisher tient notre héros Spider-Ham en joue.

Mais les deux héros doivent finalement s’allier quand le suspect qu’ils recherchent parvient à s’évader.

C’est l’occasion pour les auteurs de donner leur version des origines de ce justicier, dans la version funny animals de cet univers.

Une origine qui ne passionne pas Spider-Ham, mais bon an mal an, le tandem improbable parvient à retrouver la trace du comploteur qui s’en prend aux plombiers.

Malgré l’effet de surprise, les deux héros ne parviennent pas à l’emporter face au Doctor Octopussycat, qui les jette dans l’évier et tire la bonde. Suspense !

Une situation embarrassante qui trouvera sa conclusion dans Marvel Tales #215.

Les pouvoirs, la toile et l’ingéniosité de Spider-Man permettent à l’équipe de se sortir de ce mauvais pas et de retrouver le Doctor Octopussycat, qui projette de prendre le contrôle du système d’eau de la ville et de… faire fortune !

Les héros interviennent, Spider-Ham devant sauver les plombiers enlevés tout en modérant les élans punitifs de son allié de circonstance.

Les deux associés de l’épisode parviennent à arrêter Octopussycat en combinant leurs efforts, pas tout à fait de manière volontaire.

Après l’arrestation du méchant, Spider-Ham s’interroge vraiment : les team-ups, c’est peut-être pas pour lui. Quant à moi, personnellement, j’aimerais bien un recueil des aventures de ce héros porcin : ça a l’air bien débile, et à chaque fois que je découvre une aventure (comme ici cette trilogie dont j’ignorais l’existence), je me marre bien.

2 « J'aime »