Montage :
Jim
Montage :
Jim
En sens occidental ?
Couverture de Marvel Age #139, par John Romita Jr et Klaus Janson :
Jim
Visiblement.
Ça ne m’étonne pas tant que ça : dans les années 1990, j’avais vu dans une boutique parisienne une édition des X-Men de Jim Lee (la nouvelle série, je crois) en japonais. Il me semble (sous réserve, tu connais ma mémoire) qu’elle était en sens occidental. À vérifier néanmoins.
Mais regarde, la majorité des mangas traduits sont publiés en sens japonais, donc à l’inverse du nôtre.
Jim
Même dans les années 90 ?
Je sais pas trop quand ça a commencé. On en a parlé dans un sujet manga, je crois.
Je dirais fin des années 1990. Peut-être milieu.
Jim
Artemus Dada commente une histoire courte du Punisher intitulé « Racines » et publiée en français en 2003 dans le magazine Wizard :
Le récit est écrit par Garth Ennis et dessiné par Joe Quesada. L’idée en est simple : la caméra est posée au fond de la bouche d’un homme qui est chez le dentiste.
Bien entendu, le dentiste et son patient reçoivent une visite inattendue.
Jim
Je l’adore cette histoire.
J’avais prêté mon Wizard à mon dealer angevin pendant quelques mois : il voulait la montrer à un pote qui n’aimait pas les dentistes !
Ouais, moi aussi : une idée forte, une réalisation astucieuse, plein de mauvais esprit.
Jim
Tu as bien fait d oublier son spidey.
Je pense qu’il tente d’imiter Byrne, en l’occurrence.
Jim
Tiens tiens, quelqu’un qui s’échine à voir une filiation entre le Punisher, Valance the Hunter et Boba Fett.
Ce qui est amusant, c’est qu’il produit des extraits de témoignages de gens directement concernés qui disent « non non, rien à voir », mais il n’en démord pas.
Jim
Hahahahahaha
Jim