1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

Montage :

Jim

En sens occidental ?

Couverture de Marvel Age #139, par John Romita Jr et Klaus Janson :

Jim

Visiblement.
Ça ne m’étonne pas tant que ça : dans les années 1990, j’avais vu dans une boutique parisienne une édition des X-Men de Jim Lee (la nouvelle série, je crois) en japonais. Il me semble (sous réserve, tu connais ma mémoire) qu’elle était en sens occidental. À vérifier néanmoins.
Mais regarde, la majorité des mangas traduits sont publiés en sens japonais, donc à l’inverse du nôtre.

Jim

Même dans les années 90 ?

Je sais pas trop quand ça a commencé. On en a parlé dans un sujet manga, je crois.
Je dirais fin des années 1990. Peut-être milieu.

Jim

Artemus Dada commente une histoire courte du Punisher intitulé « Racines » et publiée en français en 2003 dans le magazine Wizard :

Le récit est écrit par Garth Ennis et dessiné par Joe Quesada. L’idée en est simple : la caméra est posée au fond de la bouche d’un homme qui est chez le dentiste.
Bien entendu, le dentiste et son patient reçoivent une visite inattendue.

Jim

1 « J'aime »

Je l’adore cette histoire.
J’avais prêté mon Wizard à mon dealer angevin pendant quelques mois : il voulait la montrer à un pote qui n’aimait pas les dentistes ! :joy:

Ouais, moi aussi : une idée forte, une réalisation astucieuse, plein de mauvais esprit.

Jim

1 « J'aime »

Jim

Tu as bien fait d oublier son spidey.

Je pense qu’il tente d’imiter Byrne, en l’occurrence.

Jim

Le Punisher par Stephe Platt :

Jim

Tiens tiens, quelqu’un qui s’échine à voir une filiation entre le Punisher, Valance the Hunter et Boba Fett.

Ce qui est amusant, c’est qu’il produit des extraits de témoignages de gens directement concernés qui disent « non non, rien à voir », mais il n’en démord pas.

Jim

Poster publicitaire de 1991 :

Jim

Sean Gordon Murphy :

Hahahahahaha

Jim

Trading card du « Battle Van » du Punisher, 1990 :

Jim

Trading card de l’arsenal du Punisher, Impel, 1991 :

Jim

Trading card « Famous Battles » (Daredevil vs Punisher), Impel, 1991 :

Jim