Le scénariste Luc Brunschwig et le dessinateur Michel Montheillet travaillent sur l’adaptation du roman 1991 de Franck Thilliez.
L’album est à paraître en novembre 2025 chez Philéas.
Jim
Le scénariste Luc Brunschwig et le dessinateur Michel Montheillet travaillent sur l’adaptation du roman 1991 de Franck Thilliez.
L’album est à paraître en novembre 2025 chez Philéas.
Jim
@Fredo_Fontes, @barney_stinson, vous connaissez ?
Jim
La 1ère enquête de qui ?
Sharko, un personnage de Thilliez.
Jim
Oui un bon Thilliez qui se permettait un retour dans le passé pour sa série Sharko. Retour sur ses débuts à la Crim, moins rapport à la science pour l’intrigue, moins de technologie dans les méthodes d’investigation.
Yep, lu et approuvé.
Roman chroniqué à sa sortie : 4deCouv: Chronique : 1991 - Franck Thilliez (Fleuve)
C’est toujours un plaisir de retrouver Sharko dans un roman de Franck Thilliez. Et l’auteur nous propose de le découvrir à ses débuts au 36, quai des Orfèvres, en 1991.
J’ai eu un mal fou à lâcher le bouquin. Encore une fois, ça s’est terminé tard dans la nuit.
J’ai toujours été captivé par la prestidigitation et là, je me suis régalé.
Je suis un peu étonné par le traitement de certains témoins important dans l’intrigue, par la mise en boite de l’un ou le suicide de l’autre. Mais cela contribue à positionner le lecteur en tension permanente.
J’ai beaucoup apprécier la référence indirecte à l’un de mes films d’horreur préféré, qui m’avait traumatisé lors de son premier passage à la tv quand j’étais gamin. Si vous avez lu 1991, cliquez ICI pour voir la référence. Sinon, attendez pour ne pas vous faire spoiler.
Une nouvelle fois, Franck Thilliez démontre ses talents de romagicien ! J’espère que l’auteur va poursuivre les aventures de ce jeune Sharko jusqu’à, pourquoi pas, faire la jonction avec Train d’enfer pour ange rouge.
Si vous souhaitez explorer un peu plus le monde fantastique de la prestidigitation, je vous invite à vous ruer sur les romans suivants :
L’homme qui disparait de Jeffery Deaver.
Le Prestige de Christopher Priest.
Carter contre le diable de Glen David Gold.
La Société des faux visages de Xavier Mauméjean.
Metamorphosis de Viviane Perret.
Nevermore de William Hjortsberg.
658 de John Verdon.
Houdini et sa légende de Roland Lacourbe (qui est directement cité dans 1991).
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Oui, j’ai pensé à toi quand j’ai commencé à avoir des infos sur l’intrigue.
Jim
Ca a l’air d’envoyer.
Hahahahaha.
La dernière fois qu’on s’est vus, un peu rapidement, c’était à Saint-Malo l’année dernière. On ne se croise pas souvent !!!
Jim
Oui, j’aime bien.
Très photographique, peut-être un peu trop à mon goût (mais c’est mon goût), mais la narration fonctionne. Et y a un petit côté Pasarin dans les visages, parfois, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Jim