1991 (Luc Brunschwig / Michel Montheillet, d'après Franck Thilliez)

Mais songe à des gens comme Soyouz, qui lisent des années plus tard, et peut-être en été…

Jim

1 « J'aime »

Un peu de fraîcheur, en été, je prends.

(cela dit, tu as titillé ma curiosité)

Je ne savais pas que Phileas allait cesser toutes activités. Pas de grosses tournées de prévues donc…

Je sais que Michel a signé à Joigny et Paris ce week-end, donc j’imagine qu’il a d’autres dates de prévues…

Jim

C’est à dire ? Ils ferment ?

L’avantage pour moi de lire une BD adaptée d’un roman que j’ai lu en 2021, c’est que je n’en garde aucun souvenir.

J’ai donc pu me replonger dans cette première enquête de Sharko et dévorer les pages de cette adaptation rondement menée.La BD a refait monter à la surface tout ce qui m’avait plu dans le roman de Thilliez : les échos à d’autres livres consacrés à la prestidigitation.

Elle offre également ce que toute bonne adaptation produit quand elle est réussi : l’envie irrépressible de se plonger dans le matériel d’origine et d’approfondir certains sujets évoqués.

Je vous invite donc à jeter un oeil sur les livres que j’avais déjà référencé dans ma chronique du livre de Franck Thilliez (ICI ) :

L’homme qui disparait de Jeffery Deaver.
Le Prestige de Christopher Priest.
Carter contre le diable de Glen David Gold.
La Société des faux visages de Xavier Mauméjean.
Metamorphosis de Viviane Perret.
Nevermore de William Hjortsberg.
658 de John Verdon.
Houdini et sa légende de Roland Lacourbe (qui est directement cité dans 1991).

Félicitations à Luc Brunschwig pour cette adaptation qui parvient à retranscrire l’ambiance du livre et à Michel Montheillet pour cette nouvelle plongée en 1991 (et sa Circé est magnifique).

Foncez !

4deCouv: BD : 1991 La BD - Brunschwig & Montheillet (Philéas)

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Michel Montheillet signe chez Bande à Part à Cherbourg toute la journée.
Je vais certainement y passer.

Ah tiens, zut, je savais pas.
Tu lui passeras mon bonjour.

(Et j’y passe fin mai, chez Bande à Part.)

Jim

1 « J'aime »

Ça marche, je lui passerai ton bonjour ! :wink:

Vous faites vraiment bande à part, les mecs.

2 « J'aime »

Le bonjour a été transmis! :wink:

Merci !!!

Jim